Le parc Manicouagan renouera avec sa Marche de Noël
La première édition de la Marche de Noël au parc Manicouagan avait attiré 1 500 personnes en 2018. L’année suivante, à peine 300 citoyens y avaient participé en raison de la pluie qui tombait. Puis la pandémie de COVID-19 est arrivée. Photo archives
La Marche de Noël au parc Manicouagan sera de retour le 3 décembre et les gens sont invités à y participer pour vivre l’esprit des fêtes en communauté.
Instauré en 2018 par Joannie Lajeunesse, une jeune maman devenue conseillère municipale en 2021, l’événement se veut rassembleur. « Je veux que les gens retrouvent ce qu’ils ont vécu dans les deux premières éditions », indique-t-elle.
En 2018, 1500 personnes avaient envahi le parc lors la marche. Le succès avait été au-delà des espérances. L’an suivante, « on avait mis le paquet, mais il avait plu et on avait eu 300 personnes », raconte l’instigatrice.
Sans surprise, la première année de la pandémie a signé l’arrêt de mort de l’événement en décembre 2020. En 2021, un événement a été organisé, mais sans plus en raison des consignes sanitaires sévères en place sur les rassemblements.
Cette année, c’est enfin le grand retour, au grand bonheur de Mme Lajeunesse.
À quoi s’attendre?
En 2022, finie l’invitation lancée aux gens pour venir décorer les arbres des sentiers du parc Manicouagan d’ornements de Noël risquant de partir au vent ou tout simplement d’être oubliés sur place. « On veut avoir une conscience environnementale aussi », explique l’organisatrice.
Pour reproduire la féerie de Noël, on misera sur des jeux de lumière afin d’illuminer le sentier de marche principale en forme de boucle, grâce à un panneau électrique amovible ou encore une génératrice. Les citoyens qui souhaitent en prêter ou en donner sont bienvenus. Ils peuvent contacter Mme Lajeunesse par Messenger ou encore à son adresse courriel de conseillère municipale à jlajeunesse@ville.baie-comeau.qc.ca.
Tout de même, le secteur où se trouvent des cabanes à oiseaux sera décoré par l’organisation. Une tub à feu permettra de réchauffer les plus frileux.
Sébastien Langlois, conseiller municipal du quartier Saint-Sacrement et dont une partie du parc se trouve sur son territoire, prépare un conte de Noël. Une chorale de cinq à six membres interprétera des chansons de circonstance.
« Les gens vont marcher, faire une pause pour un petit chocolat chaud, écouter un petit conte de Noël et après ça, à leur convenance, continuer leur marche plus loin peut-être », indique Joannie Lajeunesse, en ajoutant réserver des surprises aux participants.
Une fois de plus, les marcheurs sont conviés à apporter des denrées non périssables pour aider le comptoir alimentaire L’Escale à la préparation des paniers de Noël, comme c’est le cas depuis la première marche. Des représentants de l’organisme seront sur place avec le camion cube afin de récupérer les dons en denrées ou en argent.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.