Mme Chose part en tournée sur la Côte-Nord avec son conte de Noël

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 15 novembre 2022
Temps de lecture :

Dany Chartrand, alias Mme Chose, présentera son conte de Noël aux enfants de la Côte-Nord du 26 novembre au 10 décembre. Photo : Courtoisie

Résidente des Bergeronnes depuis septembre, Dany Chartrand, mieux connue sous le nom de Mme Chose, s’imprégnera de l’esprit de Noël pour offrir des animations de lecture partout sur la Côte-Nord, des Escoumins à Sept-Îles.

« C’est un mélange de contes et d’animation de lecture. Je raconte des histoires tout en faisant des petites mises en scène autour des livres d’abord. J’improvise beaucoup aussi. Entre les histoires, je raconte des Noëls de mon enfance. Je parle de ma famille, on chante des chansons », dévoile Mme Chose.

Parmi les histoires racontées, on retrouve Le sapin de monsieur Jacobi, la préférée de Mme Chose. Monsieur Jacobi reçoit un magnifique sapin pour fêter Noël, mais il est si grand qu’il ne tient pas dans sa maison. Il fait donc cadeau de l’extrémité du sapin à sa femme de chambre qui fait cadeau de l’extrémité de cette extrémité au jardinier et ainsi de suite.

« C’est un conte à ritournelle qui plaît toujours aux enfants. Ils finissent par répéter les phrases avec moi », témoigne l’animatrice de lecture.

Les enfants de 4 à 7 ans sont le public visé, mais les petits frères et les petites sœurs ainsi que les parents sont les bienvenus. L’objectif est louable : « donner le goût de la lecture au plus grand nombre ».

« Au Québec, on a un haut taux d’analphabétisme et la lecture est fondamentale pour la réussite, souligne la créatrice. C’est le fil conducteur de tous mes projets. »

C’est important pour la conteuse d’interagir avec son public, c’est même « la clé de son succès ». « J’ai beaucoup d’interaction avec les enfants et les parents. Il faut que les parents y trouvent leur compte aussi parce qu’ils sont présents. On chante, on bouge, c’est dynamique pendant 45 minutes à 1 heure selon la participation des enfants », assure-t-elle.

Créer une telle animation est presque de l’ordre du spectacle. Il y a beaucoup de travail derrière. C’est pourquoi Mme Chose « les fait rouler longtemps » avant d’en concevoir de nouvelles « comme une pièce de théâtre ». Elle pense d’ailleurs à donner vie à un troisième conte de Noël puisque les deux autres commencent à dater.

Popularité instantanée

C’est lorsqu’elle a rencontré des bibliothécaires de Sept-Îles lors d’une formation que Dany Chartrand a fait part de son idée d’offrir des animations de lecture dans les bibliothèques de la région pour Noël.

« Elles ont tout de suite dit oui à mon projet, raconte Mme Chose. Elles ont envoyé l’information à leur réseau et on m’a sauté dessus. J’ai reçu plein de demandes pour des écoles et des CPE. »

Ce n’est pas la première fois que la Bergeronnaise d’adoption propose ses animations dans les bibliothèques de la Côte-Nord. Elle l’avait déjà fait il y a plusieurs années. Toutefois, la visite de lieux autres que les bibliothèques est une nouveauté pour elle, ce qui risque d’être « très intéressant ».

Mme Chose a offert un conte d’Halloween aux jeunes des Bergeronnes en octobre. Il s’agissait de son cadeau de bienvenue dans la municipalité, elle qui souhaite s’y impliquer. Elle travaille d’ailleurs sur un projet avec la Municipalité pour offrir régulièrement des contes à sa bibliothèque.

Dany Chartrand est originaire de Terrebonne, mais a habité longtemps à Montréal. Elle est tombée en amour avec la Côte-Nord lorsqu’elle était jeune.

« Il y a 10 ans, j’ai voulu venir habiter à Tadoussac un été. J’ai commencé la biblio-plage et finalement, j’y reviens tous les ans. La vie m’a poussée jusqu’ici », fait-elle savoir celle dont les multiples projets ont rayonné sur la Côte-Nord.