Une dune artificielle pour éviter les murs de neige à Pointe-Lebel
On se souviendra qu’en février 2019, un immense mur de neige d’une hauteur de près de quatre mètres avait isolé une quinzaine de résidents de Pointe-Lebel pendant environ une journée et demie.
En février 2019, des citoyens de la rue Granier à Pointe-Lebel ont été coupés littéralement du reste du monde par un immense mur de neige impossible à percer. Pour éviter que ça se reproduise, une dune artificielle doit être construite cette semaine en bordure de la route grâce à la contribution de l’entreprise Premier horticulture.
On se souviendra que l’immense mur de neige d’une hauteur de près de quatre mètres avait isolé les occupants d’une quinzaine de propriétés du secteur Pointe-Paradis pendant une journée et demie.
La présence de la tourbière de Premier horticulture, propriété de Premier tech, n’est pas étrangère aux problèmes d’enneigement en hiver. En l’absence d’arbres, une sorte de couloir se crée pour le passage de la neige soufflée par les vents.
La municipalité a obtenu la collaboration de l’entreprise pour l’aménagement d’une dune du côté de la tourbière. Elle couvrira une centaine de mètres de longueur et environ trois mètres de hauteur.
Construite à même des matériaux prélevés sur place, la dune permettra de protéger la route, selon Xavier-Émile Kauffmann, directeur général à Pointe-Lebel. « Ça va vraiment faire un rempart pour protéger la route », indique l’homme, tout en admettant que le projet demeure expérimental.
Les travaux seront réalisés par des employés de l’entreprise à l’aide de sa machinerie et de ses équipements. « Il faut remercier Premier horticulture qui a bien voulu travailler avec nous et qui fait la majeure partie du travail », assure M. Kauffmann.
En 2023, il est possible que la dune artificielle soit visible de la rue Granier. Mais comme des arbres doivent être plantés l’an prochain, le coup d’œil devrait changer au fil des ans.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.