De meilleurs salaires réclamés pour le personnel infirmier de la Côte-Nord

Par Vincent Rioux-Berrouard 12:23 PM - 16 novembre 2022
Temps de lecture :

Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec, Nathalie Savard, présidente du syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois, et Isabelle Duraime, présidente de la Fédération de la Santé du Québec.

À l’approche de négociations pour la prochaine convention, le syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ), veut faire reconnaître les particularités de la Côte-Nord pour ultimement améliorer les conditions de travail et les salaires de ses membres.

Pour appuyer cette demande, la présidente du SIISNEQ, Nathalie Savard, rappelle que durant la pandémie, le gouvernement à autoriser le CISSS de la Côte-Nord à payer 20% de plus la main-d’œuvre indépendante qui venaient travailler ici plutôt que dans les grands centres.

« En faisant cela, le gouvernement vient reconnaître la particularité de nos régions. On ne peut pas garder notre personnel ou attirer de nouveaux travailleurs si on ne reconnaît pas cette disparité régionale », dit-elle.

« Si l’on veut régler à long terme le problème de manque de personnel, ce sont aux infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeute qui choisissent de venir vivre dans nos régions qu’il faut accorder plus d’avantages », ajoute-t-elle.

Pour appuyer les demandes de la Côte-Nord, Nathalie Savard avait à ses côtés lors d’un point de presse, la présidente de la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ), Isabelle Dumaine, et le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Éric Gingras.

Mme Dumaine affirme que les conditions de travail des infirmières sont devenues inhumaines. Elle avance que l’avenir du réseau public est en jeu et que le gouvernement doit investir pour améliorer les conditions de travail.

M. Gingras indique que les problématiques de recrutement de main-d’œuvre touchent non seulement la Côte-Nord, mais l’ensemble du Québec. Avec le phénomène d’inflation, il est important dans la présente négociation de rehausser les conditions salariales pour s’assurer que les emplois dans le domaine de la santé demeurent attractifs.

Dans le cadre de la présente négociation, Nathalie Savard espère que les gens de la Côte-Nord appuieront les travailleurs de la santé.

« Il va falloir que la région se lève et dise ça suffit. Comme région, on doit avoir des services de santé de qualité. Pour continuer de faire avancer la Côte-Nord, il nous faut des services de qualité », déclare Mme Savard.