La présidente d’un important syndicat d’infirmières de la Côte-Nord quitte après 20 ans

Par Emy-Jane Déry 12:18 PM - 17 novembre 2022
Temps de lecture :

Nathalie Savard. Photo courtoisie

Après 20 ans à la présidence du Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ-CSQ), Nathalie Savard a annoncé son départ jeudi.

C’est Karine Ouellet Moreau qui la remplacera. Elle sera la première infirmière auxiliaire à accéder au poste. L’annonce de ce changement de garde à la tête du syndicat d’infirmières et d’inhalothérapeutes s’est faite en clôture du Congrès du syndicat, qui se tenait depuis mercredi à Sept-Îles.

Nathalie Savard a indiqué quitter pour « passer le flambeau à la relève ».  Elle a affirmé avoir « la conviction d’avoir atteint les principaux objectifs qu’elle s’était fixés au début de son engagement syndical ».

L’affiliation à la CSQ de son syndicat figure parmi les éléments marquants de son parcours, a-t-elle souligné. C’était en 2004.

« Ce fut un moment important où nous avons rompu avec un syndicalisme indépendant peu respectueux de l’autonomie de ses syndicats », a-t-elle dit.

Conserver les soins en région

Karine Ouellet Moreau entend poursuivre la lutte en ces temps difficiles pour le réseau public.

« Il faut continuer à revendiquer pour conserver nos soins de santé dans nos régions, notamment nos spécialités, pour obtenir des conditions de travail plus humaines, où l’on respecte entre autres la conciliation famille-travail », a-t-elle affirmé.

Elle souhaite que SIISNEQ-CSQ demeure proche de ses membres. La nouvelle ronde de négociations sera l’une de ses priorités au cours de son premier mandat.

Le SIINSEQ-CSQ représente 1 250 membres œuvrant dans trois réseaux répartis dans les régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.

Partager cet article