Alcoa : Michel Desbiens quitte la présidence du syndicat après neuf ans

Par Charlotte Paquet 2:26 PM - 18 novembre 2022
Temps de lecture :

Dans une lettre de départ à l’intention de ses 750 membres, Michel Desbiens rappelle les nombreuses tempêtes traversées pendant son règne de neuf ans. Il se dit très fier de ce qu’il a accompli. Photo courtoisie

Michel Desbiens vient de tirer sa révérence de la présidence du Syndicat national des employés de l’aluminium de Baie-Comeau. Son passage de neuf ans, en plus des quatre comme membre de l’exécutif, aura été ponctué de nombreux moments forts. Il les recense dans une lettre de départ adressée à ses membres.

M. Desbiens note les nombreuses tempêtes traversées pendant toutes ces années. Dès son arrivée en poste en 2013, raconte-t-il, la fermeture des cuves Soderberg, le programme de retraites anticipées et le replacement des travailleurs ont grandement occupé le syndicat.

Puis, dès le début de 2014, la rumeur d’une fermeture de l’aluminerie a fait mal. Des négociations des tarifs électriques avec le gouvernement du Parti québécois de Pauline Marois, auxquelles le syndicat a participé afin d’assurer des investissements dans l’usine, ont débouché sur une entente à la fin de février de la même année.

Le président sortant rappelle que l’arrivée au pouvoir des libéraux a nécessité d’autres discussions pour le respect et la signature des ententes de principe conclues.

Si l’année 2015 a été marquée par la reconduction de la convention collective, assortie d’une renégociation des salaires, 2019 aura permis de signer un nouveau contrat de travail d’une durée de six ans avec une formule de fonds de pension inédite. Michel Desbiens rappelle les pourparlers qui se sont tenus avec le gouvernement de la Coalition avenir Québec pour l’adoption du projet de loi nécessaire.

La force syndicale

Des tempêtes, il y en a eu, mais des lendemains ensoleillés aussi. En concluant sa lettre de départ, le président a eu ces mots : « La force d’un syndicat réside dans la volonté de ses membres à travailler conjointement pour défendre les intérêts collectifs. En gardant toujours cette façon de faire, nous serons toujours capables de traverser n’importe quelles tempêtes. »

Rappelons qu’à son accession à la présidence en 2013, alors que les étapes menant à la fermeture des salles de cuves Soderberg se poursuivaient, M. Desbiens représentait 1 200 membres. À son départ, ils ne sont plus que 750.

« Je suis très fier de ce que j’ai accompli. Neuf ans, ce n’est pas rien », a déclaré au bout du fil celui qui avoue pouvoir maintenant se consacrer à un nouvel engagement, sa candidature au poste de maire de la Ville de Baie-Comeau en vue de l’élection partielle de février 2023. Il se promet d’ailleurs d’officialiser sa présence dans la course dès l’ouverture de la période de dépôt des mises en candidature, le 6 janvier 2023.

Le Syndicat national des employés de l’aluminium de Baie-Comeau est désormais présidé par Hervé Deschênes, qui était auparavant vice-président du secteur électrolyse. M. Deschênes a été élu sans opposition.

Partager cet article