ArcelorMittal récipiendaire au Gala EnviroLys

Par Émélie Bernier 9:31 AM - 22 novembre 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Usine de bouletage d’ArcelorMittal à Port-Cartier. Photo courtoisie

ArcelorMittal, exploitation minière Canada, est le récipiendaire du Prix Projet vert ICI+ au Gala EnviroLys du Conseil des entreprises en technologies environnementales (CETEQ) qui s’est tenu le lundi 21 novembre. Le prix a été remis à l’entreprise pour son projet de substitution du mazout par l’huile pyrolytique à son usine de bouletage de Port-Cartier.

L’huile pyrolytique, produite à partir de biomasse forestière résiduelle, est produite localement par l’entreprise BioÉnergie AE Côte Nord, une « filière innovante » et un «exemple d’économie circulaire » pour cette région. La biomasse est en effet récupérée à la scierie Arbec. « Jusqu’à maintenant et depuis le début de l’utilisation de l’huile pyrolytique en juin dernier, on a franchi le cap des 3 millions de litres consommées et ce sont 4500 tonnes de réduction de GES que nous avons pu réaliser »,  indique Annie Paré, directrice des Communications d’ArcelorMittal exploitation minière Canada.

L’usine de Port-Cartier est la première au monde à utiliser l’huile pyrolytique fabriquée à partir de résidus du bois. La proximité des parties impliquées est un plus.  « On crée un écosystème énergétique qui permet de réduire les gaz à effet de serre et favorise l’économie locale. Ça va dans le sens de l’engagement d’ArcelorMittal de réduire ses émissions de 25% d’ici 2030 et de devenir carboneutre en 2050 », conclut Mme Paré.

Partager cet article