Une semaine consacrée aux dépendances à Pessamit
La première journée a été marquée par la visite d’Éliane Gagnon, comédienne et écrivaine, qui est venue partager son parcours de vie face à l’alcoolisme. Cette activité a été grandement appréciée des participants et participantes, avec qui elle a pris un moment de partage à la fin de son allocution.
Les enjeux liés aux dépendances sont à l’avant-plan depuis mardi à Pessamit, dans le cadre de la semaine Ninaushunithishun, qui se consacre à la sensibilisation, à la prévention et à la guérison.
Tous les aspects liés de près ou de loin aux dépendances sont exploités. En plus d’ateliers sur les enjeux des substances psychoactives, la première journée a été marquée par la visite d’Éliane Gagnon, comédienne et écrivaine, qui est venue partager son parcours de vie face à l’alcoolisme.
Santé mentale
« Cette semaine-ci se veut être inclusive et générale en santé mentale. Oui, on va parler des dépendances, car les dépendances découlent de quelque part », explique Geneviève Ashini, représentante en santé communautaire à Pessamit et une des organisatrices de l’événement.
Cette dernière relate que les besoins ont toujours existé pour de la sensibilisation et du dialogue face à toutes les dépendances, mais ils ont aussi augmenté depuis la pandémie. « La dépendance a aussi changé avec le temps. Il y a tellement de choses qui ont évolué dans la société, qu’on essaie également d’évoluer nos approches dans ce sens-là », ajoute-t-elle.
Un premier pas
Les informations sur les services disponibles dans la Manicouagan sont aussi présentées. Selon Mme Ashini, ceci peut être un premier pas pour une personne qui cherche une ressource afin d’éviter qu’elle se retrouve seule.
« C’est difficile d’avoir accès à un professionnel de la santé, surtout en santé mentale. En mettant en évidence tout cet éventail de services qu’on a ici dans la région, ça permet d’éviter cette situation-là », explique-t-elle.
Rappelons que la semaine Ninaushunithishun se tient pendant la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances qui se déroule du 20 au 26 novembre. À l’exception de quelques ateliers ciblés, toute la population en général peut y participer. Des ateliers ainsi que des activités de partage et spirituelles sont organisées jusqu’à dimanche au centre communautaire Ka Mamuitunanut et au chalet des aînés.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.