La MRC ne l’a pas facile avec le budget de l’aéroport

Par Charlotte Paquet 11:56 AM - 24 novembre 2022
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La MRC de Manicouagan anticipe des revenus d'à peine 599 000 $ provenant de l'aéroport de Baie-Comeau à Pointe-Lebel en 2023, alors que les dépenses prévues atteignent 1,4 M$.

Le budget de la MRC de Manicouagan augmentera de 3,4 % en 2023 pour se fixer à 9 M$. Le peu de revenus générés par l’aéroport continue de faire mal et si rien ne change, l’avenir s’annonce très sombre.

En séance publique le 23 novembre, le conseil des maires a adopté les prochaines prévisions budgétaires. La portion du budget dévolue aux opérations de la MRC totalise 886 000 $. C’est une hausse de 7 % qui n’entraîne pas de mauvaises surprises.

C’est réellement du côté de la portion attribuable à l’aéroport où les choses se corsent. Comme les revenus anticipés sont à peine de 599 000 $, tout comme en 2022, et que les dépenses augmentent de 7 % pour se fixer à 1,4 M$, la MRC va chercher de l’argent où elle le peut.

Et dire que jusqu’à 2019, l’aéroport faisait ses frais et la quote-part des municipalités était minime, a fait remarquer le préfet Marcel Furlong.

Pour équilibre cette portion du budget, la MRC n’a pas le choix d’augmenter la contribution globale des municipalités de 10 000 $, pour atteindre 110 0000 $. Elle puise aussi 560 811 $ dans son surplus cumulé.

À cela, s’ajoute une contribution de 130 000 $ provenant du Programme de soutien aux aéroports régionaux du gouvernement du Québec. Mis en place pendant la pandémie, ce programme a été reconduit en 2022-2023, mais devrait prendre fin en mars.

Un horizon sombre

« L’avènement de la pandémie et aussi la décision d’Air Canada de ne plus desservir l’aéroport de Baie-Comeau, ç’a fait en sorte que nos revenus ont diminué de façon importante », a expliqué M. Furlong.

Si la MRC ne reçoit aucune nouvelle aide financière et s’il n’y a pas un autre transporteur prêt à desservir la Manicouagan, le préfet anticipe le pire pour 2024. Actuellement, seul Air Liaison offre des vols.

« Il faut essayer d’avoir de nouveaux transporteurs. C’est un gros mandat qu’on a, parce qu’en plus d’avoir un nouveau transporteur, il va falloir convaincre nos citoyens de recommencer à utiliser le transport aérien. Parce que les transporteurs peuvent venir, mais si après un certain temps il n’y a pas une clientèle suffisante, ça va être difficile. Il faut trouver une solution », a indiqué M. Furlong.

Quant au fameux programme de billets à 500 $ pour des allers-retours au Québec, il n’a pas eu le résultat escompté en raison principalement du fait que les passagers doivent passer par les aéroports de Québec, Montréal ou Saint-Hubert pour se rendre à bon port.

Rivière-aux-Outardes

Du côté du Territoire non organisé de la Rivière-aux-Outardes, le budget 2023 se situe à 1 287 000 $, en légère hausse de 2,8 %. Bien que le contrat relatif aux matières résiduelles ait été indexé de 6,7 %, la diminution des dépenses en évaluation vient apporter une certaine compensation.

Le taux de taxation est maintenu à 1,05 $ par tranche de 100 $ d’évaluation pour une deuxième année. La valeur moyenne de la catégorie des chalets ou maisons de villégiature se situe à 27 493 $. Les propriétaires qui n’ont effectué aucune rénovation ne subiront pas de hausse de leur compte de taxes.

La taxe sur les immeubles non résidentiels demeure également inchangée à 1,745 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.

La MRC a prélevé un montant de 47 327 $ dans son surplus cumulé non affecté pour équilibrer son budget.