Un coup de pouce face à l’inflation

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 26 novembre 2022
Temps de lecture :

La Corporation de gestion de la salle de spectacle de Baie-Comeau fait partie des organismes dont le protocole d’entente avec la Ville de Baie-Comeau vient d’être revu.

La hausse faramineuse du coût de la vie porte la Ville de Baie-Comeau à revoir les protocoles d’entente une dizaine d’organisations qu’elle finance afin de leur assurer une indexation au coût de la vie annuelle. À cela s’ajoutent des changements aux ententes avec le Drakkar de Baie-Comeau et Croisières Baie-Comeau.

En séance publique le 21 novembre, les élus ont ainsi voulu soutenir les organismes du milieu (voir la liste plus bas) touchés eux aussi par l’inflation. Une majoration de l’aide financière selon l’Indice des prix à la consommation leur est accordée jusqu’à concurrence de 2 %. La mairesse suppléante, Carole Deschênes, a reconnu que l’augmentation ne permettra pas de tout payer, mais leur donnera un peu d’oxygène.

Du côté du Drakkar, un addenda au protocole avec Hockey junior Baie-Comeau vient modifier une clause qui aurait pu coûter cher à la Ville. En effet, il était prévu que la subvention municipale soit indexée automatiquement selon l’Indice des prix à la consommation, mais sans plafond.

« Comprenez-vous qu’à 6,5 % en septembre et à 6,4 % en octobre, ils allaient passer à la caisse », a fait remarquer le directeur général de la Ville, François Corriveau. Le conseil d’administration du Drakkar a accepté d’être traité sur le même pied que les autres organismes, c’est-à-dire avec une hausse du financement limitée à 2 %.

Croisières Baie-Comeau

Du côté de Croisières Baie-Comeau, le nouveau protocole d’entente d’une durée de deux ans s’inscrit dans la foulée de l’intégration de Croisières Baie-Comeau au service Communications et tourisme. Il prévoit que la Ville assume 50 % du déficit d’opération de l’organisme, tandis que l’autre moitié sera à la charge du Port de Baie-Comeau.

Ce déficit oscillera autour de 50 000 $, selon le Mathieu Pineault, président-directeur général de l’organisme et directeur du service Communications et tourisme. « Croisières Baie-Comeau ne fait pas vraiment de revenus. Le port fait des revenus avec les droits de passagers, sauf que c’est nous qui amenons les croisières », poursuit M. Pineault, en parlant des coûts pour l’accueil des croisiéristes notamment.

L’ancien protocole d’entente, qui couvrait quatre ans, prévoyait le versement annuel d’un montant de 172 000 $ à l’organisme autonome qu’était alors Croisières Baie-Comeau.

Liste des autres organismes concernés

  • Festival du film international de Baie-Comeau
  • Corporation de gestion de la salle de spectacle
  • Corporation Les amis du Boisé de la pointe Saint-Gilles
  • L’Association récréative du lac Malfait
  • L’Académie de danse de Baie-Comeau
  • L’école de musique Côte-Nord
  • L’Orchestre à cordes de Baie-Comeau
  • Maison des jeunes La Relève
  • Cinq associations de patinoires extérieures
  • Patinoire avenue Laval

Partager cet article