Le développement hydroélectrique, une “épée de Damoclès” sur la Magpie
Longue de 300 km, la rivière Magpie est un lieu de renommée mondiale pour la pratique du kayak ou du rafting. Photo Boreal River.
Les velléités à peine voilées du gouvernement québécois de harnacher la rivière Magpie pour du développement hydroélectrique est un frein au développement récréotouristique de cette rivière classée parmi les 5 meilleurs au monde pour les activités sportives en eaux vives. L’Alliance Muteshekau-shipu fera en sorte que le sujet soit à l’ordre du jour de la COP 15 de Montréal.
«Si on veut du développement durable dans les régions, il va falloir agir en ce sens. La Côte-Nord, on pense qu’on a beaucoup donné dans les barrages. En plus, pour la MAGPIE, on avait un BAPE qui dit à Hydro-Québec et au gouvernement «vous devez protéger dans la région une rivière équivalente à la Romaine» et c’est la Magpie est la seule qui nous reste», indique le préfet de la MRC de Minganie, Luc Noël.
Le potentiel “plein air” de la rivière Magpie n’est plus à prouver. «Elle est dans le top au monde pour les activités d’eaux vives , rappelle le préfet Noël. Oui, on veut faire du développement pour profiter de cet atout-là, mais avec la Magpie, tant que l’épée de Damoclès du développement hydroélectrique plane, la municipalité de Rivière-Saint-Jean, la MRC, on ne peut pas investir.»
L’Alliance Muteshekau-shipu, mise en place pour défendre les intérêts et la Magpie, n’est pas sans rappeler celle qui s’était formée contre le développement pétrolier de Pétrolia à Anticosti. «Ce n’est pas une première chez nous que les Innus, les élus, les groupes écologistes s’unissent. La protection d’Anticosti contre le développement pétrolier, on l’a porté et ça a fonctionné. Quand le gouvernement ne prend pas les bonnes décisions, il faut agir.»
Le préfet Noël souhaite laisser à la nouvelle députée de la circonscription de Duplessis «le temps de s’installer» avant d’aborder la question de feront avec elle. «On lui en a parlé en campagne et c’est certain qu’on va l’aborder dès que ce sera possible», conclut Luc Noël.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.