17 navires de croisières à Baie-Comeau en 2022

Par Karianne Nepton-Philippe 9:26 AM - 7 décembre 2022
Temps de lecture :

Croisière Baie-Comeau bat des records pour sa saison 2022, notamment pour le nombre de passagers. Photo courtoisie

Les attentes étaient hautes pour le retour des croisières internationales à Baie-Comeau après deux ans de pandémie et le bilan n’est que positif.

Ce sont 17 navires de croisières qui ont fait escale à Baie-Comeau durant la saison, pour un total de 10 053 passagers, un record pour Croisière Baie-Comeau qui a accueilli le plus gros navire de son histoire, soit le Niew Statendam avec 2 405 passagers. D’ailleurs, le taux de débarquement des passagers s’élève à 75 % en raison de la météo favorable les jours d’escale.

« Même si l’ouragan Fiona a permis d’ajouter 3 navires imprévus à notre calendrier, nous nous dirigions tout de même vers une excellente saison côté statistiques », mentionne Mathieu Pineault, président-directeur général de Croisières Baie-Comeau.

Rappelons que Baie-Comeau est l’un des 9 ports d’escale du fleuve St-Laurent et cette année, il s’est positionné au quatrième rang des destinations avec son nombre de passagers durant la saison. Il arrive après Québec, Montréal et Saguenay.

Un mandat payant

Le conseil municipal a pris la décision de concentrer le mandat de gestion des croisières internationales à l’intérieur d’un service municipal, regroupant le tourisme et les communications.

La contribution municipale annuelle sera de 60 000 $ en 2022, contrairement à 172 000 $ lors des dernières années. De plus, la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau s’ajoute comme partenaire financier, ce qui permet de boucler le budget d’opération de 120 000 $ de Croisières Baie-Comeau.

« Même si nous prévoyons investir dans certains volets au cours de l’année qui vient, tels que l’animation auprès des croisiéristes, le recrutement et la formation de nos guides, nous sommes confiants de conserver un budget d’opération relativement similaire en 2023 », a affirmé M. Pineault. « En plus d’être un de nos partenaires financiers, la collaboration avec la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau, nouvellement propriétaire et gestionnaire du port, nous a grandement aidés pour l’offre des différents services portuaires aux navires », ajoute-t-il.

Selon le président-directeur général, même si les retombées économiques sont difficilement quantifiables, la saison des croisières aura certainement eu un impact positif sur le tourisme à Baie-Comeau et dans la Manicouagan.