Petit guide pour se lancer dans le ski de fond

Par Sylvain Turcotte 4:15 PM - 7 décembre 2022
Temps de lecture :

Alain Plante partage sa passion du ski de fond avec ses enfants, mais aussi petits-enfants, dont Charles. Photo courtoisie

Le sol est déjà bien recouvert de son tapis blanc, au grand bonheur de ceux et celles qui trouvent plaisir avec les sports d’hiver. Le ski de fond est un de ceux pratiqués. Vous comptiez l’essayer? Voici quelques points importants à savoir, expliqués par un skieur d’une quarantaine d’années d’expérience, Alain Plante. Ça s’applique aussi à ceux qui s’y adonnent déjà.

Pour ceux qui débutent en ski de fond, suivre un cours ou y aller avec quelqu’un qui s’y connait, question de savoir la base et de sentir en sécurité, est la clé.

Alain Plante offre des cours. Plusieurs ont d’ailleurs étiré le tout durant toute une saison.

Débutant, intermédiaire, et même avancé, notre conseiller recommande un entraînement à l’automne pour bien se préparer. « On s’en va vers le bois, au club (Rapido de Sept-Îles ou selon votre site de ski de fond). »

Marche en forêt, et en montée, avec les bâtons sont de mise pour travailler le haut du corps, partie peut exploiter en été, sauf notamment par les kayakistes. Quelques exercices, du genre push up et set up, sont à privilégier.

Pourquoi le ski de fond?

« Ce que les gens apprécient du ski de fond, c’est de se retrouver en forêt, dans la tranquillité. Tout le monde est content. C’est le plus beau sport qu’il y a. On est dans la nature et on y va à notre rythme. C’est familial. Tout le monde à sa place », souligne M. Plante, au sujet du sport qu’il pratique depuis plus de 40 ans. Même ceux qui ont troqué les skis alpins pour ceux de fond apprécient l’environnement.

Il considère le ski de fond comme le meilleur sport avec la natation pour la condition physique.

Le contexte de la pandémie a donné un souffle important au ski de fond en région, même si le « boom » s’était fait avant ailleurs. « Ça attire beaucoup de monde. C’est devenu un loisir. Les gens font du ski pour le plaisir. C’est comme les randonnées de vélo, il y a moins un esprit de compétition. »

Où aller pour commencer?

Pour ceux qui débutent à Sept-Îles, M. Plante les invite à essayer les sentiers du parc Holliday, où c’est plat. Au Club Rapido, il y a toutefois la possibilité de faire la location d’équipements avant de se lancer dans des dépenses. Bien qu’il y ait quelques côtes, il est possible de faire des sorties de 5, 6km sur du plat.

En ski de fond, il y a deux styles. Le ski en style classique est le plus pratiqué pour le loisir. Il est davantage cardio. Le style patin est plus musculaire. « Ce sont deux styles assez techniques. »

Équipements

Pour débutants : Ski 250$ Bottes : 100-150$ Bâtons : 30-40$.

« Des skis, tu peux avoir ça 20 ans. Ça ne s’use pas. » Il est toutefois important de faire l’entretien de ses skis avant de se lancer en piste pour une nouvelle saison, particulièrement pour une meilleure glisse sur la neige. L’entretien sera différent selon le type de ski.

Depuis sept-huit ans, ceux à peau sont en grande demande et forts populaires. Il s’agit du modèle le plus recommandé. « C’est un charme. Il faut l’entretenir aux trois semaines, mais ça ne prend que cinq minutes. »

Les deux autres types sont ceux fartables et ceux en écailles. Ce dernier modèle peut convenir pour les enfants. « Ça mord beaucoup et ça donne un ski plus lent. »

M. Plante offrira une clinique de fartage et d’entretien des skis à peaux le 8 décembre, à 19h, à la boutique Sports Experts de Sept-Îles.

Pour ce qui est des vêtements, « en général, le monde s’habille trop », confesse le Septilien Alain Plante.

Il faut éviter le coton, notamment pour les sous-vêtements. « Ça ne garde pas la chaleur. » Il est conseillé la laine de merinos et les vêtements techniques. Pour la culotte, une mince qui coupe le vent. L’étiquette « windstopper » est le meilleur choix. « Mieux vaut pouvoir enlever des couches. »

Il est aussi important de garder les extrémités au chaud et avoir des bas, mitaines/gants, tuque en surplus lors d’une randonnée. Même si on peut penser qu’on se déshydrate moins en hiver, avoir une bouteille d’eau avec soi est important, tout comme de la nourriture.

Où skier?

Au Club Rapido de Sept-Îles : Quelques pistes sont déjà damées. Le club ouvrira sa saison vers la mi-décembre.

Parc Holliday : Sentiers déjà tracés.

Secteur des plages à Sept-Îles – Côté Nord de la 138 près du Chemin Ferco.

Base de plein air les Goélands Port-Cartier, où il est possible de longer le fleuve.

Club Norfond de Baie-Comeau (secteur Marquette) avec ses quelques longues montées.

Club Amédée de Baie-Comeau (secteur Mingan) avec ses quelques virages techniques.

Forestville, lieu du Boréal Loppet qui attire plusieurs participants du Québec.

Havre-Saint-Pierre et sûrement à bien d’autres endroits.

Il est aussi possible d’y aller en hors-piste, notamment dans le secteur du mont Trouble à la Station Gallix et au nord du lac des Rapides.

Alain Plante en 100 mots

Alain Plante parle en connaissance de cause, mais surtout d’expérience pour le ski de fond.

Il travaille chez Sports Experts dans le département du ski de fond. Il pratique ce sport depuis un peu plus de 40 ans, ayant suivi plusieurs formations pour lui-même, mais aussi comme entraîneur. Il a d’ailleurs parti l’école de ski au Club Rapido.

Il donne des cours privés pour les adultes, laissant le volet pour les jeunes à l’équipe du Rapido. Alain et sa fille Marie-Pier sont souvent les premiers à enfiler les skis lors des premières neiges dans la région de Sept-Îles. Ils trouvent toujours une place pour y aller.

« Quand ce n’est pas nous (qui ouvrons la saison), ça nous fatigue », rigole-t-il.