Programme Action Réduction : 130 000$ seront investis dans la MRC de Manicouagan

Par Emelie Bernier 4:43 PM - 7 Décembre 2022
Temps de lecture :

Quatre MRC accueilleront la prochaine phase du programme Action Réduction, financé grâce à une contribution de 300 000 $ de la Fondation Alcoa et porté par Jour de la Terre Canada. À terme, on vise à détourner 1500 tonnes de déchets organiques de l’enfouissement exclusivement dans la Manicouagan soit la moitié de l’objectif global de 3000 tonnes dans les quatre MRC choisies.

La MRC Manicouagan sera la seconde à voir se déployer cette phase du programme, après Portneuf. Valérie Mallamo, directrice générale au Jour de la Terre, indique que l’initiative sera lancée dès que la plateforme de récupération des matières organiques sera mise en place par la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan.

«Il y a une obligation légale de mettre en place le compostage en 2023 et le plan est de se déployer quand ce sera fait. La régie est un collaborateur. On veut s’assurer d’être complémentaires à ce qui se fait déjà  à la régie. On va lancer le déploiement en collaboration avec eux», indique Mme Mallamo.

Valérie Mallamo. Courtoisie

À la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan, on est enchanté par cette collaboration.

« C’est complémentaire à ce qui se passe chez nous en ce moment, notamment avec le volet ICI (institution, commerce, industrie) de Demain Manicouagan où on a fait la tournée des commerces et institutions de la Manicouagan pour voir si les pratiques de base au point de vue recyclage étaient là et pour les accompagner.  Ce programme avec le Jour de la Terre adonne vraiment bien dans notre plan », indique Isabelle Giasson, directrice générale de la régie.

Elle apprécie particulièrement la flexibilité du programme, alors que la MRC est toujours en attente du lancement de sa plateforme de récupération des matières organiques. « On travaille fort pour 2023, mais si on déborde en 2024, il y a quand même une flexibilité pour faire en sorte que la Manicouagan soit éligible. On est très content, c’est un outil supplémentaire », commente Mme Giasson

Le choix de la MRC Manicouagan n’est pas fortuit. « C’est intimement lié au bailleur de fonds, la Fondation Alcoa, qui souhaite avoir un impact dans les communautés où ils sont implantés», précise la dg.

Les matières organiques ne seront pas la seule cible du programme Action Réduction. « On va faire un effort au moment où le compostage sera introduit, mais on va ajouter d’autres éléments, mettre en place d’autres stratégies, d’autres pistes individualisées parmi les commerces identifiés », conclut Valérie Mallamo, citant par exemple l’enjeu des plastiques à usage unique.

Environ 130 000 $ des 300 000 $ du programme seront déployés dans la MRC Manicouagan.

Action Réduction en bref

D’ici septembre 2024, 150 commerces de la MRC seront sensibilisés au recyclage des matières organiques, alors qu’une cinquantaine seront accompagnées de plus près par des membres de l’équipe du Jour de la Terre Canada. L’accompagnement de base comprendra une aide personnalisée à l’implantation d’un système de collecte des matières organiques ainsi qu’une formation des salariés au tri.

Les commerces générant le plus de déchets organiques seront ciblés en priorité soit les épiceries, les restaurants, les hôtels, les motels, les bars, les cafés, les petits détaillants alimentaires (boulangeries, viandes-poissons, fruits et légumes, etc.), les dépanneurs, les pharmacies et les transformateurs agroalimentaires.

Deux niveaux d’accompagnement seront proposés, selon la capacité et le désir d’implication de chaque commerce.  L’accompagnement de base comprendra une aide personnalisée à l’implantation d’un système de collecte des matières organiques ainsi qu’une formation des salariés au tri. L’accompagnement plus poussé offert au tiers de commerces visés inclura « un support à l’élaboration de stratégies zéro déchet, de réduction à la source, de réemploi et de valorisation des matières résiduelles ». Ces commerces recevront une attestation Action Réduction.

Les écoles seront également invitées à prendre part au programme Action réduction.

Partager cet article