Le compte de taxes bondira de 5 % en 2023 à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 7:05 PM - 12 Décembre 2022
Temps de lecture :

La mairesse suppléante de la Ville de Baie-Comeau, Carole Deschênes, est entourée de la trésorière et directrice des finances, Jeanie Caron, et du directeur général, François Corriveau, peu après la présentation des prévisions budgétaires 2023 aux médias, faite en matinée lundi.

Après avoir récemment dressé la table en vue d’une hausse de taxes plus importante qu’à l’habitude, la Ville de Baie-Comeau est passée de la parole aux actes, lundi, en annonçant un bond de 5 % de la facture en 2023. N’eût été l’utilisation de 4,4 M$ du surplus cumulé pour équilibrer le budget, la pilule aurait été encore plus dure à avaler pour les contribuables.

Pour le propriétaire de la maison moyenne évaluée à 166 573 $, la hausse du compte de taxes se situera à 149,92 $.

« La situation dans le monde municipal en général au Québec est une situation fortement imprégnée par l’existence d’un IPC, qui est l’Indice des prix à la consommation (IPC)», n’a pas manqué de noter le directeur général de la Ville, François Corriveau, en présentant le contexte budgétaire.

Malgré tout, les élus sont parvenus à respecter l’orientation des dernières années liée à une augmentation des taxes en dessous l’IPC, qui était de 6,5 % en septembre.

Le budget 2023 prévoit des dépenses de 79,1 M$, comparativement à 75,5 M$ cette année. L’écart s’explique en bonne partie par l’inflation.

Aussi touchées

Si M. et Mme Tout-le-Monde sont affectés par la hausse des prix des produits et services, les municipalités les subissent aussi, que ce soit en coûts de construction, d’essence ou d’achats de conduites pour réparer les bris d’aqueduc, par exemple. Or, pour maintenir la qualité des services à la population, la Ville n’a pas le choix d’en faire porter une partie sur le dos des contribuables, a mentionné la mairesse suppléante, Carole Deschênes.

À titre de ville centre, bien des services financés par la Ville servent aussi aux municipalités des alentours, comme la salle de spectacle, le golf, le Drakkar et la station de ski, entre autres. « On est 22 000 à payer pour offrir ça à 26 000 de population. (…) On ne s’en sort pas », a laissé tomber le directeur général.

Le peu de construction résidentielle est une autre réalité qui fait mal. La Ville ne peut compter là-dessus pour bonifier sa richesse foncière, contrairement à plusieurs autres municipalités. Depuis une dizaine d’années, à peine un ou deux nouvelles maisons par année ont été construites, selon M. Corriveau.

Les prochaines années s’annoncent difficiles financièrement, a prévenu Carole Deschênes. Avec une ponction de 46 % dans le surplus cumulé, il devrait s’élever à 5,1 M$ au 31 décembre 2023.

Sept chiffres pour comprendre le budget

20,45 millions $
Voici le total de cinq projets jugés incontournables par la Ville et tous inscrits au programme triennal d’immobilisations. Quels sont-ils?

  • La réfection des rues : 10,4 millions $
  • La place publique dans le secteur Mingan : 2,6 millions $
  • La caserne Marquette : 1,4 million $
  • Le poste électrique Bégin : 4,65 millions $
  • La conversion du réseau électrique : 1,4 million $

74,1 millions $
C’est le montant de l’endettement total de la Ville. Découragé? Non, il ne faut pas. Elle a diminué de 4,3 millions $ en 2022 alors que la proportion de la dette à la charge du citoyen a baissé de 89 % à 67 % en 10 ans, nous rappelle sagement l’administration de Baie-Comeau.

5,1 millions $
C’est ce qui restera au surplus cumulé de la Ville de Baie-Comeau, au 31 décembre 2023. Plus exactement, 5 125 654 $. Il est actuellement de 9,5 millions $. Quand même! Mais tout s’explique, la Ville s’en est servi pour limiter la hausse des taxes.

5 %
C’est la hausse de taxes imposée aux contribuables en 2023. La Ville se targue toutefois d’avoir pigé 4,4 millions $ dans le surplus cumulé pour «limiter» cette hausse à 5 %. Bref, votre taux de taxe résidentielle passe de 1,81 $ à 1,90 $ par chaque tranche de 100 $ de votre évaluation. Faites le calcul!

2,8 millions $
C’est ce qu’il faut ajouter à la masse salariale des fonctionnaires de la Ville. Explications : l’indexation prévue aux conventions collectives et la création de quelques postes en environnement.

250 000 $

C’est ce qui est prévu au budget pour la tenue d’une élection partielle qui vise notamment à trouver un nouveau maire pour la ville de Baie-Comeau.

166 573 $
Voici la valeur moyenne d’une maison à Baie-Comeau. Continuons avec cet exemple. Si c’est votre cas, prévoyez 149,52 $ de plus à payer en 2023. Sur une note plus réjouissante, la taxe d’eau demeure inchangée à 244,75 $ par année. Au commercial, le taux passe de 4,03 $ à 4,23 $ le 100 $ d’évaluation. Pour l’industriel, le bond est de 4,47 $ à 4,69 $/100 $ d’évaluation.

Partager cet article