Les Cataractes stoppent encore une fois le Drakkar
Félix Gagnon. Photo archives Kassandra Blais
Dans un match qui ne passera certainement pas à l’histoire, le Drakkar s’est incliné à Shawinigan au compte de 5-1. C’est une troisième défaite en autant de sorties pour le Drakkar face à cette équipe. La série de victoires des nord-côtiers s’arrête à trois.
À l’occasion de son premier match en carrière dans la LHJMQ, le gardien de but de 17 ans Félix Hamel avait la chance de jouer devant parents et amis, étant originaire de Trois-Rivières.
Pour son baptême dans le circuit Courteau, il a été accueilli par un barrage de 20 lancers contre 5 en 1e période, où il a cédé à trois reprises.
À mi-chemin de l’engagement, le défenseur des Cats Jordan Tourigny quitte son poste pour contourner le filet et sa remise dans la zone payante est bonne pour Jacob Lafontaine, qui complète la manœuvre.
Les Cataractes ajoutent à leur avance sur une séquence bizarre. Alors qu’ils sont en désavantage numérique, ils dégagent à l’autre bout de la patinoire. Félix Hamel se place derrière son filet pour jouer la rondelle, mais celle-ci rebondit sur la bande et demeure dans la zone qui lui est interdite, plutôt que de glisser jusqu’à lui. Le même Lafontaine la saisit et lance dans le filet abandonné, avant que le gardien ait eu le temps de s’y replacer. Les locaux s’en tirent bien, puisqu’il y avait clairement un joueur de trop sur la patinoire quelques secondes avant le but; une infraction qui n’a pas été appelée par les officiels.
Les hommes de Daniel Renaud en marquent un troisième moins de deux minutes plus tard, lorsque le défenseur Isaac Ménard intercepte une sortie de zone du Drakkar et remet à Lou-Félix Denis qui fait dévier dans le but, alors laissé complètement seul.
En début de 2e, le Drakkar bénéficie d’un jeu de puissance et parvient à marquer, mais voit finalement son but être refusé par le juge vidéo après plusieurs minutes de révision. Félix Gagnon réussit toutefois à en marquer un bon, alors que le joueur chassé venait tout juste de revenir sur la glace. Le reste de la période sera sans histoire. Malgré une sortie plus convaincante, Baie-Comeau est toujours en retard 3-1 lors du second retour au vestiaire.
Le Drakkar ne connaît toutefois pas une grande troisième pour tenter de revenir au score. À 14 minutes exactement, Jacob Lafontaine complète son tour du chapeau. Une minute plus tard, Charles-Olivier Villeneuve bat Félix Hamel de façon franche, pratiquement du coin de la patinoire.
La dernière période s’est ensuite étirée inutilement en raison de plusieurs combats, chose de plus en plus rare aujourd’hui, alors qu’il n’y avait plus d’enjeu dans la partie. Des suspensions seront à prévoir.
Le Drakkar jouera ses deux derniers matchs avant la pause du temps des fêtes vendredi et samedi à Gatineau.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.