Les Innus n’ont pas fait gagner Kateri Champagne Jourdain

Par Alexandre Caputo 12:00 PM - 14 décembre 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La députée innue a reçu très peu d'appui de sa Nation aux dernières élections provinciales.

Si la nouvelle ministre de l’Emploi a remporté de façon historique ses dernières élections dans le comté de Duplessis, ce n’est pas grâce à l’appui de la Nation innue.

Selon les statistiques rendues publiques par Élections Québec, la communauté de Uashat mak Mani-utenam, dont est issue Mme Champagne Jourdain, a plutôt décidé de se ranger du côté de Québec solidaire, représenté par Uapukun Mestokosho, également innue, mais originaire d’Ekuanitshit, en Minganie.

Mme Mestokosho a récolté 207 votes à travers les six pôles de Uashat mak Mani-utenam, contrairement à 84 voies pour Mme Champagne Jourdain.

La caquiste a par ailleurs été ignorée par les électeurs des communautés de Nutashkuan et d’Ekuanitshit.

«Je crois en partie que les gens ont simplement voulu voter pour Québec Solidaire et non pour la CAQ, en se basant sur les politiques des partis et non sur les candidates», analyse M. Étienne Roy-Grégoire, professeur spécialisé en politiques autochtones à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

«Les politiques de Québec Solidaire semblent être plus conformes à l’autodétermination que visent les Premières Nations, surtout lorsqu’on regarde du côté de la question du racisme systémique et de la revendication territoriale», poursuit-il.

M. Roy-Grégoire mentionne qu’il aurait été intéressant de comparer les résultats, si les deux candidates innues avaient échangé de parti.

Le conseil de bande de Uashat mak Mani-utenam s’est abstenu de commenter ces résultats, tout en saluant l’élection de Mme Champagne Jourdain, première femme autochtone à accéder au Salon bleu.