Et c’est un départ pour le prêt d’équipements sportifs en bibliothèque

Par Colombe Jourdain 12:16 PM - 16 Décembre 2022
Temps de lecture :

Depuis ce vendredi 16 décembre, il est possible d’emprunter des équipements de sport et de plein air dans les bibliothèques de Sept-Îles et Baie-Comeau. Photo iStock

Juste à temps pour la période des Fêtes, le prêt d’équipements sportifs dans les bibliothèques municipales de Baie-Comeau et de Sept-Îles entre en fonction le 16 décembre.

Chapeauté par Loisir et Sport Côte-Nord, le projet a nécessité un investissement de 21 000$ pour chacune des bibliothèques pour l’achat des équipements sportifs.

Pour pouvoir emprunter un équipement de sport, il faut être abonné à la bibliothèque, mais l’abonnement est tout à fait gratuit.

Les intéressés pourront y retrouver des patins, bâtons de hockey, casques, appareil d’entraînement au patinage, des trois skis, des raquettes et une foule d’autres articles de sport ou de plein air.

Le même système de prêt se déploiera également dans deux ZEC, la ZEC Matimek à Sept-Îles et la ZEC de Forestville. À ces endroits, il sera possible d’emprunter, entre autres, planche à pagaie, kayak et veste de flottaison.

« Comme à la bibliothèque, pour emprunter les articles, les gens n’ont pas besoin d’être membre de la ZEC, ils auront une décharge à signer comme quoi ils sont responsables du matériel prêté et devront avoir plus de 18 ans. Il y aura aussi des items que les plus jeunes pourront emprunter en bibliothèque », explique Sarah Richard-Tremblay, agente de développement à Loisir et Sport Côte-Nord.

Ce projet-pilote est une première au Québec et les bibliothèques Alice-Lane à Baie-Comeau et Louis-Ange Santerre à Sept-Îles, avec Loisir et Sport Côte-Nord, ont travaillé plusieurs mois pour créer cette centrale de prêt d’équipement et sollicite la patience des citoyens qui utiliseront le service dans les premiers temps.

Un projet qui fait des petits

Cette idée a évolué vers deux autres initiatives en collaboration avec l’Association des handicapés adultes de la Côte-Nord et le Centre jeunesse.

« Avec l’Association des personnes handicapées de la Côte-Nord, on a financé des vélos pour les personnes à mobilité réduite. Il y a un vélo à Baie-Comeau et un à Sept-Îles. Pour emprunter ces vélos, il faut passer par l’Association et c’est totalement gratuit », souligne Mme Richard-Tremblay.

« On a aussi fait un partenariat avec les Centres jeunesse de Baie-Comeau et de Sept-Îles pour offrir un point de service pour les jeunes. On a demandé aux jeunes ce qu’ils voulaient avoir. À Sept-Îles, les jeunes voulaient des poids, un tapis roulant, pour se faire un gym tandis qu’à Baie-Comeau, ils ont choisi des buts et des bâtons de hockey, un set de volleyball pour l’été », ajoute-t-elle.

Partager cet article