Hockey Côte-Nord surclasse les Vikings de Baie-Comeau M11 BB

Par Sylvain Turcotte 1:08 PM - 16 Décembre 2022
Temps de lecture :

Hockey Côte-Nord et ses associations locales ont tranché dans le dossier des Vikings M11 BB de Baie-Comeau, équipe largement dominante depuis le début de la saison ainsi qu’au 62e Tournoi de hockey mineur de sa ville. Elle finira la saison dans le M13 A.

« Il n’y a pas de solution parfaite. C’est la meilleure dans le contexte actuel », assure le président, Jean-Pierre Bérubé.

Les Vikings M11 BB évolueront dans le M13 A pour le restant de la saison, soit pour sept à huit matchs, « ce qui n’aura pas trop d’impact sur le calendrier existant ». Les deux clubs des Basques de Sept-Îles M11 BB et les Macareux de Havre-Saint-Pierre M11 BB rivaliseront entre eux.

L’option de remanier l’équipe aurait brimé les jeunes baie-comois qui ont développé des affinités et aurait touché aussi les formations du simple lettre.

Même si l’équipe des Vikings est plus forte que les autres dans le M11 A, M. Bérubé soutient que ce n’est pas de la même envergure que celle du BB. « Des équipes sont en mesure de compétitionner contre elle (M11 A) alors que celle du BB est une coche au-dessus des autres. »

Objectif : faire mieux

Le président de Hockey Côte-Nord indique qu’il n’est jamais facile de s’assurer de l’uniformité du calibre des équipes dans les différentes catégories, mais que l’organisation s’est améliorée à ce niveau dans les dernières années. La mise en place du M15 et M18 AA a aidé.

L’association régionale retourne dès maintenant sur la planche à dessin pour la saison prochaine pour des solutions à la problématique qu’elle vient de vivre pour le M11 BB. « On peut faire mieux en termes de processus avec ce qu’on sait. »

La possibilité que d’équipes du simple lettre pour cette catégorie n’est pas écartée. « Le hockey est un sport à développement tardif. Il ne faut pas rapidement fermer l’entonnoir. » Si le double lettre demeure, il pourrait y avoir quelques matchs d’exhibition pour tester le calibre.

Même si les joueurs des Vikings M11 BB sont surclassés pour la suite de la saison en cours, ils pourront se retrouver au sein des deux équipes régionales qui participeront à la Coupe Chevrolet, emblème des Championnats provinciaux, qui seront disputés en avril.

La Côte-Nord comptera une équipe issue d’une sélection régionale dans le M11 BB et une dans le M11 AA. Au final, il y aura plus de joueurs de la Côte-Nord qui pourront vivre la Coupe Chevrolet.  

Partager cet article