Baie-Comeau reçoit plus de 1 M$ pour sa caserne de pompiers

Par Charlotte Paquet 10:37 AM - 20 Décembre 2022
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Comeau obtient une aide financière de Québec de 1 007 250 $ pour le réaménagement de la caserne de pompiers du secteur Marquette dans ce bâtiment qui lui appartient sur l’avenue Roméo-Vézina.

La Ville de Baie-Comeau a reçu une belle nouvelle à quelques jours de Noël. Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation confirme une aide financière de 1 077 250 $ pour le réaménagement de la caserne de pompiers du secteur Marquette, un projet de 1 390 500 $.

Les fonds obtenus proviennent du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales. Ils étaient grandement espérés par les autorités municipales.

Faut-il rappeler que les balbutiements du projet remontent à 2017. Il consiste à installer une nouvelle caserne dans un bâtiment acquis par la Ville en 2019 sur l’avenue Roméo-Vézina et dans lequel se trouvait auparavant l’entrepôt de la brasserie Molson-Coors.

Après d’imposants travaux de réfection, le bâtiment comprendra deux espaces de bureau, une aire de repos, une salle de formation, une cuisine et un garage, précise dans un communiqué. Les travaux intérieurs débuteront pendant l’hiver tandis que les travaux extérieurs sont ciblés au printemps. C’est l’entreprise Construction Gérard Murray qui, en novembre, a obtenu le contrat au montant de 1 077 921 $.

L’installation de la caserne du secteur Marquette dans un bâtiment adapté s’imposait depuis de nombreuses années. La caserne actuelle, juxtaposée à l’hôtel de ville, souffrait de désuétude avancée et était trop exigüe pour permettre d’y garer le camion-échelle à l’intérieur.

Au cours de la dernière année, les coûts du projet ont triplé. Ils étaient estimés à 450 000 $ en septembre 2021. Des travaux additionnels nécessaires et l’explosion des coûts pour l’électricité et la plomberie expliquent la différence.

Réactions

« C’est un beau projet qui verra le jour au cours des prochains mois, à Baie-Comeau. Je suis heureux que notre gouvernement soutienne la Ville pour mettre en place un nouveau bâtiment à la fine pointe de la technologie. Ce sera une caserne qui permettra à toutes celles et à tous ceux qui y travailleront de réaliser leurs tâches dans un environnement moderne et des conditions optimales », a souligné dans un communiqué le député de René-Lévesque, Yves Montigny, en annonçant l’aide financière.

Pour sa part, la mairesse suppléante de la Ville, Carole Deschênes, n’a pas manqué de rappeler que pour tous les projets d’envergure, la municipalité mise sur la diversification des sources de financement pour alléger le fardeau des contribuables. Cette aide financière le démontre.

Partager cet article