Un arbre de Noël magique émerveille 180 enfants à Pessamit

Par Charlotte Paquet 3:31 PM - 20 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le projet de l’arbre de Noël magique a permis à 162 enfants de Pessamit de recevoir un cadeau de Noël. Photo courtoisie

Une initiative communautaire lancée autour d’un arbre de Noël magique permet à 162 enfants de Pessamit de recevoir un cadeau de Noël avant le temps.

Près de 90 % des jeunes de 4 à 10 ans de la communauté ont répondu à l’invitation à participer au projet, lancé par le Conseil des Innus de Pessamit et le secteur Culture, sports et vie communautaire.

Dans un premier temps, les enfants ont reçu une boule de Noël cartonnée sur laquelle ils devaient inscrire leur choix de présent d’une valeur d’environ 30 $, explique Yan Riverin, directeur du service.

Ensuite, ils devaient accrocher leur boule dans l’arbre magique installé au centre communautaire et culturel. « Ils prenaient de la poudre magique de lutin et soufflaient dessus pour que leur souhait se réalise », poursuit M. Riverin.

Quatre-vingt-quinze membres de la communauté ont propagé la magie de Noël en allant chercher une ou plusieurs boules afin de réaliser le souhait des enfants. La fondation La petite sirène a aussi contribué en amassant des dons pour remettre une dizaine de cadeaux.

On aperçoit Yan Riverin, directeur du secteur Culture, sports et vie communautaire à Pessamit, en compagnie d’Alexandre Bernard, de la fondation La petite sirène. Photo courtoisie

Les cadeaux ont été placés sous l’arbre magique jusqu’à leur distribution qui s’est faite les 19, 20 et 21 décembre, une fois l’école finie.

Comme certains enfants avaient une ambition trop grande par rapport au montant accordé par cadeau, les organisateurs ont dû contacter leurs parents pour obtenir un autre choix. Comme le mentionne Yan Riverin, on a expliqué aux enfants que les lutins du père Noël ne pouvaient fabriquer des tablettes, des ordinateurs et des équipements de jeux vidéo.

Sans les donateurs, les bénévoles et les employés du secteur Culture, sports et vie communautaire, le projet de l’arbre de Noël magique n’aurait jamais pu se réaliser, conclut le porte-parole.

Partager cet article