Côte-Nord : ça prend une trousse d’urgence pour vendredi, dit un météorologue

Par Marie-Eve Poulin 12:00 PM - 21 Décembre 2022
Temps de lecture :

Il faut se munir d’une trousse d’urgence pour la tempête de vendredi et évitez de prendre la route. Photo Pixabay

La tempête à venir vendredi est d’une telle ampleur qu’Environnement Canada suggère à la population de se munir d’une trousse d’urgence, afin d’être autonome à la maison pour 72h. Les conditions routières risquent d’être impraticables.

Jean-Philippe Bégin, météorologue pour Environnement Canada mentionne que ces avertissements ne sont pas à prendre à la légère. Personne ne devrait prendre la route 138 vendredi.

« Il ne faut pas se dire qu’on va rouler tranquillement et être prudents. Parce que quand la route ferme à cause des congères de neige, c’est que la route devient impraticable, et là, ça devient un problème, parce qu’il faut sortir les gens de là », explique M. Bégin. « On ne veut pas se ramasser sur une route qui ferme et dépendre des secours pour se sortir de là. »

On prévoit des vents violents avec des rafales de 80 à 120 km/h. Les quantités de neige pour la Côte-Nord varieront entre 30 et 50 cm, mais localement, elles pourraient facilement dépasser et atteindre 75 cm d’accumulation.

La marée haute sera à surveiller, puisque nous sommes en période de forte amplitude de marée. Des débordements côtiers sont à prévoir.

« Le message numéro un est de prévoir de manquer d’électricité et d’avoir une trousse d’urgence », dit le météorologue.

« Numéro deux, ce sera très hasardeux sur la route. Entre vendredi soir et samedi matin, ce sera le pire. Je dirais carrément d’éviter de prendre la route. Avec autant de neige et des vents aussi forts, on parle de visibilité réduite à nulle, mais aussi, des congères de neige qui peuvent bloquer la circulation », ajoute-t-il.

Selon M. Bégin, les conditions vont s’améliorer samedi, mais la situation restera tout de même difficile, puisque les vents seront toujours présents.

La situation se précisera d’heure en heure. Le météorologue recommande de consulter régulièrement les conditions météorologiques et routières.

Partager cet article