La Fée des Étoiles et le Grincheux

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 24 décembre 2022
Temps de lecture :

Illustration : Marika Jean

Grincheux : Pis moi, je suis le Grincheux, pis je DÉTESTE Noël.

Fée des étoiles (FDE) : J’ai reçu une lettre, au pôle Nord, qui me parlait de Portneuf-sur-Mer. J’ai visité plusieurs villages, mais ici c’est plus beau. Je le sais, je l’ai cherché sur Google! Ça l’air tellement magnifique, que j’ai décidé de venir visiter votre beau village! Il y a tellement de belles choses ici. La place de la famille, le banc de sable, les yourtes…

G : Moi, ce que je trouve le plus beau, c’est le pont.

FDE : Voyons, Grincheux, le pont, c’est pas un attrait touristique!

G : Ça fait tellement longtemps qu’ils travaillent dessus, il doit être vraiment beau!

FDE le regarde confuse.
G : C’est vrai que c’est beau, ici. Mais il fait froid! Moi, en tant que lutin Grincheux, j’habite au pôle Sud. Il fait pas mal moins frette qu’au pôle Nord!

FDE : J’ai décidé d’emmener Grincheux avec moi. Je pensais que ça le ferait peut-être aimer Noël! Mais y’a pas l’air de changer d’attitude. Sauf que Grincheux est capable d’avoir des sentiments : il a même pleuré quand il a découvert à quel point vous aviez un beau village! Moumoune, le Grincheux hein?

G (offusqué) : C’est même pas vrai!

FDE : Bon, moi, j’ai des cadeaux à emballer! Je vous laisse avec lui. (à Grincheux) Sois pas trop bête, pis reste gentil et poli.
FDE s’en va.

G : Je pleurais pas, j’avais un flocon dans l’œil. Espèce de fée de malheur, elle cherche toujours une façon de me vexer!

G s’assoit.

G : Je le sais que je chiale tout le temps, mais je peux pas faire autrement. Tout le monde me cherche! Pis Noël, à quoi ça sert? Gaspiller de l’argent, perdre son temps dans des fêtes plates, prendre 10 livres… Y’a rien de fun là-dedans!
G se relève.

G : Je sais! Je vais vous raconter une histoire sur la Fée des Étoiles. Comme vous le savez, moi, la Fée, le père Noël et toute la communauté de Noël, nous vivons depuis très longtemps. Une fois, il y a quelques centaines d’années, le père Noël est tombé malade la veille de Noël. Comme il ne pouvait pas préparer les rennes pour la grande tournée, il nous a demandé, à moi et à Fée des Étoiles, de s’en occuper. Sauf qu’il faisait noir, et il y avait un renne particulièrement énervé qui courait partout, Rudolph. Pour ne pas le perdre, la Fée a pris un des clignotants du traîneau et elle lui a collé sur le nez!

FDE revient avec son papier d’emballage.

FDE : J’ai fini d’emballer mes cadeaux! Vous savez maintenant pourquoi le nez de Rudolph clignote dans la nuit de Noël.

FDE et G :

JOYEUX NOËL!

L’autrice Marika Jean de Portneuf-sur-Mer a accepté, pour une deuxième année consécutive, de partager son talent avec les lecteurs et lectrices du Journal Haute-Côte-Nord. Ce texte de Noël a d’ailleurs fait partie des saynètes de l’édition 2022 du Sentier de Noël de son village natal.