Nettoyage et inspection à venir aux installations de la STQ à Godbout

Par Charlotte Paquet 1:41 PM - 24 Décembre 2022
Temps de lecture :

Comme ici près de la gare fluviale de Godbout, des roches ont été traînées sur le sol par le déferlement de vagues du 23 décembre.

La Société des traversiers du Québec (STQ) confirme que ses installations de Godbout sont hors service pour une durée indéterminée à la suite des dégâts majeurs survenus lors de la tempête qui a déferlé sur tout le Québec le 23 décembre.

« La STQ devra effectuer une inspection complète de toutes les infrastructures en place et panifier les réparations requises en plus d’un grand nettoyage », a confirmé son porte-parole, Bruno Verreault, dans un communiqué.

Tous les efforts seront évidemment consentis afin d’assurer la reprise du service de traversiers entre Matane et Godbout le plus rapidement possible, mais pour le moment, aucun délai n’est mentionné.

D’ici là, toutes les traversées prévues en direction ou au départ de Godbout seront redirigées vers Baie-Comeau.

L’aller-retour de l’après-midi du 24 décembre, qui devait se faire entre Matane et Baie-Comeau, est cependant annulé en raison d’une panne de courant. Une fois l’électricité revenue, la STQ devra tester ses équipements afin de vérifier si la tempête n’a pas eu d’impact négatif sur ses installations, comme les rampes d’accès.

Aucune traversée n’est prévue à Noël et l’horaire régulier devrait reprendre le 26 décembre. Par contre, une alerte sera diffusée pour le confirmer.

Le F.-A.-Gauthier au large

Fait à noter, bien qu’aucun dommage aux infrastructures n’ait été observé du côté de Matane, les conditions de navigation sont à ce point difficiles que le NM F.-A- Gauthier doit demeurer au large pour assurer sa sécurité.

Au bout du fil, Bruno Verreault a mentionné que les dommages survenus aux infrastructures de Godbout sont les seuls à déplorer par la STQ dans l’ensemble de ses traverses au Québec. « Il n’y a pas de dommages ailleurs. Il y a à Québec où ça a été assez impressionnant, car le fleuve a débordé », a-t-il conclu.

À lire aussi :

Partager cet article