Tomber amoureux des montagnes du Nord
Guy Boudreau a fait plus de 6000 kilomètres de randonnée jusqu'à maintenant. Photo: Guy Boudreau
Avec la forêt boréale comme unique voisine, Guy Boudreau vit en solitaire au pied des monts Groulx. Il a apprivoisé ce territoire sauvage et y est devenu guide en tourisme d’aventure. Lors des trois prochaines années, M. Boudreau apportera des groupes en expédition pour leur faire découvrir son chez-soi, le Grand Nord québécois.
« Quand je suis dans le bois, je suis dans mon élément », affirme M. Boudreau. Ce dernier a grandi à Gagnon, une ancienne ville minière située à 300 kilomètres au nord de Baie-Comeau. Depuis la fermeture de Gagnon, il vivait à Montréal.
Lorsque la route 389 a ouvert, au tournant des années 1990, M. Boudreau s’y est aventuré pour revisiter sa région natale. Sur son chemin, il a été émerveillé par les monts Groulx. Il s’est rappelé ces sommets mystérieux qu’il apercevait au loin alors qu’il était jeune.
À ce moment, Guy Boudreau s’est fixé deux objectifs, soit de s’y bâtir un camp et de les parcourir d’est en ouest. Il a entrepris ce défi pour la première fois en 1996.
« Je suis tombé en amour avec la montagne dès que je l’ai traversée », se remémore-t-il.
De fil en aiguille, le passionné d’aventure a bâti sa maison dans ce lieu inhospitalier. Il a quitté Montréal pour y vivre à temps plein en 2015, ce qui lui a fait un bien énorme.
«En venant ici, j’ai pu prendre soin de moi dans un environnement qui me convenait, qui était paisible », explique-t-il.
Cependant, si la vie est plus rose au Grand Nord, elle n’est pas sans défis. « La nature n’a pas de pardon, alors il faut s’organiser », soutient M. Boudreau. Ce dernier doit notamment assurer son propre approvisionnement en eau, en électricité et pour son chauffage.
Trois années remplies d’aventure
Au cours de sa vie, Guy Boudreau aura parcouru plus de 6 000 kilomètres de randonnée. Il compte ajouter du millage à son compteur au cours des trois prochaines années. L’aventurier apportera des groupes dans diverses expéditions d’ici 2025, lorsqu’il fêtera ses 60 ans.
En 2000, M. Boudreau avait parcouru la route des Montagnais, qui s’étend de Schefferville à Sept-Îles, en alternance de canot et de portage. M. Boudreau avait fait les 500 kilomètres en autonomie complète. L’hiver suivant, il a enfilé ses skis pour se rendre de Schefferville à Georges River.
Avec ces deux expéditions, il avait traversé le Nunavik au complet. Depuis, il avait en tête de le refaire, mais accompagné.
Donc, en 2025, il refera ces deux parcours avec un groupe de cinq à sept personnes.
« C’est un engagement total, c’est le voyage d’une vie une affaire de même », décrit le guide d’aventure.
Pour 2024, M. Boudreau prépare un séjour autour du cratère Manicouagan à skis en plus d’une traversée des monts Groulx.
L’an prochain, il fera entre autres une grande traversée de la Uapishka et une autre des monts Groulx.
Avec ces aventures, Guy Boudreau souhaite apprendre à ses participants comment préparer leurs propres expéditions pour qu’ils puissent, à leur tour, tomber amoureux de la nature sauvage et brute du Nord.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.