La promenade du parc des Pionniers sera damée cet hiver
L’entretien hivernal du sentier du parc des Pionniers est effectué depuis lundi à l’aide d’une gratte couplée à une motoneige. Quatre motoneigistes bénévoles se relaieront dans les prochains mois. Photo courtoisie
Le sentier du parc des Pionniers à Baie-Comeau sera finalement tapé tout l’hiver, au grand bonheur des marcheurs et des amateurs de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike).
Fabriquée par des employés du service des travaux publics, une gratte à coupler à une motoneige a été livrée au parc lundi matin. L’initiatrice du projet d’entretien hivernal et conseillère du quartier Sainte-Amélie, Lysandre St-Pierre, peut se dire mission accomplie.
« On va y aller au besoin en fonction de la neige qui est tombée. L’idée est d’aplanir la piste, de taper la piste », explique Mme St-Pierre. Il n’est pas question de déneigement. Les premiers essais effectués lundi ont été concluants, d’autant plus avec l’ajout de poids sur la gratte.
Depuis des années, l’accessibilité de la promenade du parc en hiver est réclamée par des citoyens. Dès son élection en novembre 2021, l’élue s’en est fait parler beaucoup.
Au cours de l’automne, Mme St-Pierre avait lancé un appel à des motoneigistes qui accepteraient bénévolement de taper la piste pour faciliter les déplacements des gens. Sa demande n’est pas restée lettre morte, bien au contraire. Elle dit avoir reçu huit ou neuf propositions, mais a retenu les quatre premières pour faciliter la gestion des rotations.
Pour déterminer le nombre de bénévoles nécessaires, la conseillère s’est inspirée du parc Manicouagan, où trois bénévoles assurent l’entretien des sentiers de marche.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.