Christian Malouin a l’oeil sur la mairie de Chute-aux-Outardes

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 10 janvier 2023
Temps de lecture :

Christian Malouin en est à sa neuvième année d’expérience au sein du conseil municipal de Chute-aux-Outardes. Photo courtoisie

Après Baie-Comeau et Pointe-Lebel en février, ce sera au tour des électeurs de Chute-aux-Outardes d’aller aux urnes en avril pour élire un maire. Christian Malouin a déjà annoncé qu’il sera sur les rangs.

L’élection aura lieu le 2 avril. Elle s’impose en raison de la démission de l’ancien maire, Yoland Émond, à la fin de novembre, à la suite de son déménagement à Québec.

Natif de Chute-aux-Outardes, M. Malouin, 56 ans, occupe déjà la fonction de maire suppléant. « Oui, c’est décidé et c’est officiel », a-t-il indiqué à propos de sa candidature. Il dit avoir sondé ses citoyens avant de prendre sa décision.

L’homme en est à son troisième mandat consécutif comme conseiller municipal. Il reconnaît que le poste de conseiller et celui de maire, c’est deux mondes, mais il se dit prêt à assumer les responsabilités qui viennent avec.

Il faut dire que l’élu est de ceux qui font confiance aux gens autour d’eux en leur déléguant des dossiers. Ça se manifeste par des responsabilités plus grandes données aux conseillers. M. Malouin cite en exemple le dossier de la résidence pour aînés, piloté par deux de ses collègues au sein du conseil municipal.

Le maire suppléant, qui a eu fort à faire pour aider ses citoyens après la tempête de vent de décembre, compte aller à la rencontre des gens et des organismes pendant sa campagne. Il veut faire du porte-à-porte pour aller voir leurs besoins qui, croit-il, sont différents d’avant la pandémie.

Même si sa retraite de l’aluminerie Alcoa n’est pas prévue avant 18 mois, il s’engage d’ici là à être présent au bureau tous les jours, mais en début de soirée. À l’aluminerie, il travaille comme représentant à la prévention. Il en est à son troisième mandat à ce poste électif.

Fait à noter, la candidature de M. Malouin au poste de maire entraînera une élection nécessaire à un siège de conseiller.

Partager cet article