La zone enrochée de Pointe-aux-Outardes moins touchée

Par Colombe Jourdain 6:00 AM - 11 janvier 2023
Temps de lecture :

Décrochage sur la plage à la suite du passage de la tempête à Pointe-aux-Outardes. Photo courtoisie

La zone d’enrochement linéaire de Pointe-aux-Outardes et le secteur nouvellement rechargé de matière granulaire en 2021 semblent avoir résisté aux assauts des grandes marées et des forts vents de la tempête de Noël.

Effectivement, le maire Julien Normand se dit satisfait et insiste sur le fait que c’est normal s’il y a eu du décrochage durant cette tempête. « Les vagues vont se charger de sculpter la plage et faire en sorte de recréer une pente naturelle ».

Le maire Normand se veut rassurant et dit que ce travail de recharge est garanti 30 ans et que l’Université du Québec à Rimouski continuera d’observer le comportement de cette recharge par drone pour les cinq ans suivants la recharge.

Un inspecteur de la municipalité est allé constater les dégâts lundi et le maire Normand confirme que le ministère de la Sécurité publique a été avisé et « verra à faire des inspections plus détaillées et effectuer des interventions, si nécessaire ».

Le maire indique toutefois qu’il y a eu décrochage dans le secteur du Parc Nature et à 500 mètres à l’est du Parc. Toujours selon M. Normand, ce serait la zone d’enrochement la plus ancienne, celle se situant entre le Vieux-quai et le Parc Nature, qui a été la plus touchée. « Sans la recharge, on n’ose pas imaginer le décrochage et les maisons qui auraient été risque ».

Par contre, il y a une résidence se trouvant à l’extrémité de la recharge, secteur est, qui a été affectée par la tempête. La maire informe que « le haut du talus est à moins de deux mètres de la maison ».

Sinon, le maire de Pointe-aux-Outardes confirme que le pire des dégâts se trouve à être des toitures arrachées par le vent sur quelques bâtiments municipaux, des arbres tombés sur les fils, dans les rues ou sur des voitures. M. Normand souligne que le nettoyage a déjà été effectué.

Dans la pire de la tempête, M. Normand confirme avoir dû délester le système électrique dans le secteur de Baie St-Ludger puisque la ligne électrique était trop endommagée et aussi pour aider le secteur des Buissons. Ce sont donc une centaine d’heures où une cinquantaine de résidences n’ont eu ni courant ni eau.

« On remercie d’ailleurs Transport Colicam de nous avoir commandité des bouteilles de 18 litres d’eau pour les citoyens. On a fait la distribution par les portes aux résidents qui en avaient besoin », a laissé savoir le maire.

Partager cet article