Le député Yves Montigny se prononce sur 10 enjeux de sa circonscription

Par Johannie Gaudreault 12:00 PM - 11 janvier 2023
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Le député Yves Montigny. Photo courtoisie

Le député Yves Montigny a été questionné par le Journal Haute-Côte-Nord et le Journal Le Manic sur 10 enjeux qui concernent la circonscription de René-Lévesque. L’élu de la CAQ a répondu franchement à toutes nos questions en date du 19 décembre afin d’informer les citoyens sur ces différents dossiers qui les toucheront en 2023 ou dans les années à venir.

  1. Le premier ministre a annoncé la création du parc national des Dunes-de-Tadoussac lors de la campagne électorale. En quoi consiste ce projet et quand pourrait-il voir le jour?

Le parc national des Dunes-de-Tadoussac fait partie des trois nouveaux parcs nationaux que notre gouvernement va créer afin de mettre en valeur les plus beaux coins du Québec. Géré par le réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ), ce projet va permettre aux amateurs de plein air de découvrir un des sites naturels les plus impressionnants de la province. C’est un très gros plus pour la diversification touristique de Tadoussac et de la Haute-Côte-Nord.

  1. Plusieurs municipalités sont aux prises avec des quais nécessitant des réparations. Portneuf-sur-Mer a annoncé en novembre que son quai municipal, servant à la pêche commerciale, avait besoin de 9 M$ en réparations. Que pouvez-vous faire pour aider une municipalité avec ce type de projet et pensez-vous qu’il est important de procéder à la réfection des quais municipaux dans une optique de développement économique?

Les quais municipaux, comme celui de Portneuf-sur-Mer, qui servent en grande partie à la pêche commerciale, sont un apport essentiel au développement économique et à la vitalité des municipalités de notre territoire. Dans le cas présent, une rencontre est prévue avec la municipalité au cours des prochaines semaines afin de voir où ils sont rendus dans leurs démarches de financement pour ce projet. Nous sommes très conscients du degré de désuétudes de plusieurs quais municipaux et que plusieurs municipalités ont de beaux projets afin de les restaurer. Malheureusement le ministère des Transports et de la Mobilité durable n’a pas de programme pour ce type de réfection ou de projet.

Mon équipe est également en lien constant avec les autorités de la Ville de Forestville dans le projet de réfection de leur infrastructure. Le transport maritime est un rouage important de notre économie et il importe de tirer profit au maximum des atouts de logistiques de transport dont nous disposons. La ville de Forestville a déjà reçu une confirmation positive dans le cadre du programme PSITIM. Cependant, le projet a dû être modifié et la Ville a déposé une nouvelle demande avec un financement rehaussé. Présentement, la demande est à l’étude.

  1. L’entreprise de Sacré-Cœur, Boisaco, a soulevé à de nombreuses reprises l’impact socio-économique des mesures du Plan caribou. Selon elle, la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards a échoué dans la recherche de solutions concertées à travers ses 35 recommandations. Qu’adviendra-t-il du rapport produit par la Commission? Est-ce que toutes les recommandations seront mises en place?

Actuellement, le déclin rapide du caribou nous impose de mettre en place d’importantes mesures de protection. C’est également l’occasion de revoir certaines façons de faire, notamment en matière de foresterie et de développement du territoire. Les équipes du ministère travaillent actuellement à bonifier le scénario soumis à la consultation dans le cadre des travaux de la commission. Un nouveau scénario bonifié, tenant compte des 35 recommandations de la commission, sera soumis à la consultation dans les prochains mois. L’important est de trouver une stratégie efficace, tant sur le plan des mesures de protection pour le caribou que sur celui du maintien et du développement des activités économiques régionales.

4. Action-Chômage Côte-Nord martèle depuis de nombreuses années qu’une réforme du système de l’assurance-emploi est nécessaire, notamment pour prendre en compte les travailleurs de l’industrie saisonnière. Est-ce que vous soutenez l’organisme dans ses demandes et que pouvez-vous faire, en tant que député, pour l’aider à se faire entendre auprès du gouvernement fédéral?

L’industrie saisonnière est une industrie très importante dans notre circonscription, notamment en Haute-Côte-Nord. Action-Chômage Côte-Nord a d’ailleurs réalisé dernièrement une étude dont l’un des constats étant que l’emploi saisonnier joue un rôle très important dans la vitalité de l’économie et peut même être vital pour des secteurs tels que l’hébergement et la restauration.
En ce qui concerne la réforme du système de l’assurance-emploi, ce dossier relève du fédéral et je n’ai évidemment pas la prétention de pouvoir interférer dans les décisions d’un gouvernement pour lequel je ne suis pas élu.

5. Les églises ont de plus en plus de difficultés à garnir leurs coffres, le nombre de personnes fréquentant les lieux de culte étant en déclin. C’est le cas à Forestville, entre autres. Quelle est votre position à titre de député concernant l’avenir des établissements religieux? Croyez-vous qu’ils devront diversifier leurs activités pour survivre?

C’est un sujet qui me tient à cœur. Nos églises font partie de nos villages, de nos communautés. Il m’apparaît évident que changer la vocation de certaines églises en lieux multifonctionnels, par exemple, sera la voie à suivre. De nombreuses initiatives inspirantes se déroulent actuellement partout au Québec. D’ailleurs, lors de son premier mandat, notre gouvernement a consacré pas moins de 15 millions annuellement pour la préservation du patrimoine religieux et créé un programme bénéficiant d’une enveloppe de 25 millions pour la requalification des lieux de culte excédentaires. Lors de la dernière campagne électorale, nous avons réitéré notre engagement à poursuivre les efforts en ce sens.

  1. Comment comptez-vous aider à la relance de l’aéroport de Baie-Comeau, mis à mal en raison de la pandémie et de la désertion des transporteurs? La MRC de Manicouagan épongera l’important déficit prévu en 2023, mais ne jure de rien pour 2024. Quelles sont les solutions, selon vous qui occupez d’ailleurs le poste d’adjoint gouvernemental, volet Transport aérien, au sein du cabinet de la ministre Guilbault?

La pandémie a grandement affecté l’industrie du transport aérien partout dans le monde et les régions du Québec n’échappent malheureusement pas à cette réalité. En tant qu’adjoint gouvernemental au transport aérien régional, je suis en contact constant avec la ministre Guilbault et le ministère des Transports et de la Mobilité durable afin de continuer à évaluer comment on peut soutenir nos aéroports en région. Évidemment, notre gouvernement souhaite aussi mieux faire connaître le programme d’accès aux régions, soit celui des billets à 500$, afin d’augmenter l’achalandage dans nos aéroports régionaux.

  1. Vous n’êtes pas sans savoir qu’au moins trois entreprises intéressées par l’hydrogène vert ont déjà levé la main pour faire des affaires avec le port de Baie-Comeau. Que pouvez-vous faire pour encourager l’avancement de ces projets au potentiel énorme?

Je l’ai dit à maintes reprises durant ma campagne électorale, la circonscription de René-Lévesque a un potentiel incroyable pour devenir un leader en matière de production d’énergie verte. L’économie de la Côte-Nord doit impérativement tirer profit de la transition énergétique pour décarboner le secteur industriel du Québec. D’ailleurs, notre gouvernement a lancé dernièrement la stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies ainsi qu’un appel d’intérêt pour la création d’écosystèmes énergétiques régionaux pour lequel les entreprises étaient invitées à se manifester afin de permettre au gouvernement de répertorier, dans les différentes régions du Québec, des projets stratégiques d’hydrogène vert ou de bioénergies. C’est donc un dossier que je suivrai avec un grand intérêt tout comme celui du développement des projets éoliens.

  1. À Baie-Trinité, un organisme sans but lucratif cible la réouverture du Centre national des naufrages du Québec pour 2023. Il est fermé depuis six ou sept ans. Comment pouvez-vous soutenir la relance de ce bâtiment à des fins de tourisme culturel?

La réouverture du Centre national des naufrages du Québec est assurément un projet structurant pour la municipalité de Baie-Trinité et pour la Manicouagan. D’ailleurs, le projet a franchi une étape importante avec l’aide financière de la MRC qui va permettre l’embauche d’une ressource qui sera mandatée pour la réalisation du plan d’affaires et du plan stratégique. De mon côté, mon équipe a rencontré les administrateurs avant Noël afin de voir comment on peut les aider dans la relance du Centre et les soutenir dans leurs démarches. D’autres rencontres sont également à prévoir.

  1. L’école primaire de Franquelin est fermée depuis l’automne et l’école primaire de Godbout risque le même sort pour une énième fois. La décision sera prise en février 2023. Ailleurs dans la circonscription, d’autres municipalités sont sur la corde raide. Quel est l’avenir des municipalités dépouillées de leur école et qui deviendront assurément moins attirantes pour les familles?

Il est important pour moi et mon gouvernement de conserver les écoles dans nos communautés pour assurer leur attractivité. C’est pourquoi le ministère de l’Éducation soutient financièrement les centres de services scolaires pour assurer des services éducatifs dans les milieux ruraux. Toutefois, lorsque le nombre d’élèves est trop faible pour justifier le maintien d’une école, des choix difficiles doivent être faits. Comme vous le savez, l’école est un milieu de vie et d’apprentissage et les élèves ont besoin de leurs pairs pour apprendre et socialiser. Il importe donc de trouver le juste équilibre afin de prendre les meilleures décisions dans l’intérêt des élèves et en fonction des règles applicables.

  1. La portion de la route 138 reliant Pointe-Lebel à Pointe-aux-Outardes est le théâtre de nombreux accidents impliquant des orignaux chaque année. Les citoyens de la péninsule Manicouagan, qui y circulent régulièrement, montent aux barricades pour réclamer l’éclairage du tronçon afin d’être moins pris au dépourvu à l’approche d’un cervidé. Est-ce que vous les appuyez?

Je vais me permettre une petite anecdote, le premier appel que mon équipe a reçu au bureau après mon élection, c’est un appel d’une citoyenne de la péninsule, inquiète par la présence d’orignaux sur la portion de la route 138 entre Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes. J’ai immédiatement demandé à mon équipe de travailler sur ce dossier afin de voir avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable comment on peut améliorer la sécurité des usagers de la route.

Notre gouvernement a mis en place différentes mesures, telles que l’ajout de signalisation en tout genre afin d’inciter les automobilistes à la vigilance et d’autres signalant la présence d’originaux. On a aussi élargi la zone de débroussaillage le long de la route afin d’améliorer la visibilité pour les automobilistes. Depuis 2 ans, on remarque une baisse du nombre de collisions. On va continuer en ce sens pour faire en sorte que les citoyens de la Côte-Nord soient en sécurité.

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