Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes dévasté par la tempête

Par Colombe Jourdain 12:00 PM - 11 janvier 2023
Temps de lecture :

Désolation au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes. Photos courtoisie

Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes n’a pas été épargné par la tempête du 23 décembre, loin de là et son directeur général, Denis Cardinal se dit attristé par la situation.

Effectivement, les grandes marées combinées aux forts vents auront été dévastatrices pour le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes. M. Cardinal estime à plus d’une centaine d’arbres de tombés.

« Certains ont dû être coupés pour dégager les sentiers et on va devoir faire un grand nettoyage au printemps ».

Des bris aux installations en passant par l’érosion du terrain, cette tempête aura comme conséquence que les travaux pour relocaliser certaines installations devront se faire plus rapidement que prévu.

Plusieurs bris au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes.

« C’était déjà prévu et on doit rassembler le financement. Ces travaux de relocalisation sont évalués à 3,3 M$ », indique M. Cardinal.

Du côté du camping, M. Cardinal juge que c’est au moins 25 pieds de terrain qui est perdu. Les trottoirs de bois et l’accès à la plage sont maintenant choses du passé.

« Un coin du bâtiment d’accueil est à 8 pieds du bord. La tempête a mangé beaucoup de terrain. Je n’ai pas encore été voir du côté des dunes. Il est encore difficile de savoir à combien monteront les coûts pour remettre le tout en état », explique le DG du Parc Nature.

L’érosion près du bâtiment.

Même s’il admet que cette tempête lui occasionne beaucoup de réflexion, M. Cardinal prévoit cependant que le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes sera accessible pour la saison estivale.

Partager cet article