Une formation en sauvetage nautique pour les pompiers de Baie-Comeau

Par Colombe Jourdain 6:00 AM - 13 janvier 2023
Temps de lecture :

Les pompiers de Baie-Comeau ont suivi une formation en sauvetage nautique sur glace à la marina de Baie-Comeau. Photo Ville de Baie-Comeau

Les pompiers du Service sécurité publique et protection incendie de la Ville de Baie-Comeau ont bénéficié d’une formation en sauvetage nautique sur glace dans les derniers jours dans le bassin de la marina.

« Cette formation nous a montré comment avancer sur la glace, comment porter secours à quelqu’un pris sur les glaces ou comment sortir quelqu’un de l’eau. À l’école de pompiers, ils ont une formation semblable, mais c’est toujours bon de se remettre à jour et d’apprendre aussi de nouvelles façons de travailler pour être plus efficace et plus sécuritaire aussi », relate Éric Gosselin, chef des opérations au Service sécurité publique et protection incendie.

Toute l’équipe de M. Gosselin a pu participer à cette formation, en comptant les quatre lieutenants et tous les pompiers, temporaires ou permanents. C’était la première fois qu’une formation du genre se tenait à Baie-Comeau pour les pompiers.

Les pompiers ont pu pratiquer les techniques de sauvetage sur glace au bassin de la marina de Baie-Comeau.

« On a pu apprendre à travailler plus efficacement avec le bateau orange qui peut aller sur la glace et dans l’eau. Les pompiers ont aussi revêtu des combinaisons spéciales pour travailler dans ces conditions », explique M. Gosselin.

Selon le chef des opérations, cette formation risque de servir de plus en plus étant donné « qu’il y a de plus en plus de gens qui font des activités de plein air sur l’eau donc le risque est plus élevé qu’il y a 10 ans, par exemple », spécifie M. Gosselin.

Cette formation est peut-être une première ici, mais le chef des opérations confirme qu’il y en aura d’autres dans les prochaines années. « Des formations de spécialités comme ça, on en a toujours besoin pour qu’on soit prêt à intervenir de façon sécuritaire », indique-t-il.

Partager cet article