La Côte-Nord sera frappée par un rare phénomène météo de verglas lundi

Par Emy-Jane Déry 9:40 AM - 15 janvier 2023
Temps de lecture :

Les importantes accumulations de verglas risquent de faire casser des branches d’arbres. Photo Pixabay

Une partie de la Côte-Nord sera touchée par un rare phénomène météo qui laissera jusqu’à 20 mm d’accumulation de verglas, provoquant de nombreuses pannes de courant et des conditions routières dangereuses, dès lundi après-midi.

« Ce sera très important. C’est rare. Disons que ce n’est pas le genre de chose qui se produit chaque année », a dit Frédéric Boulay, météorologue chez Environnement Canada, en faisait référence aux accumulations importantes de pluie verglaçante qui sont prévues.

Les secteurs se situant entre Sept-Îles et Natashquan, incluant Anticosti sont visés. Plus on avance vers l’est, plus les conséquences seront importantes.

À Sept-Îles, la situation sera moindre qu’au Havre-Saint-Pierre, précise Environnement Canada. Les précipitations tomberont davantage sous forme de neige et de grésil.

Or, pour les autres secteurs, jusqu’à 20 mm de pluie verglaçante pourraient s’accumuler. C’est ce qui sera problématique.

« Il y a aura de nombreuses pannes de courant, des branches d’arbres vont casser et les conditions routières seront dangereuses », a prévenu Frédérick Boulay, météorologue chez Environnement Canada.

On ne prévoit pas de vents violents, mais les rafales pourraient atteindre 70 km/h.

Pour Baie-Comeau et les secteurs plus à l’ouest, on prévoit du grésil qui se changera en neige au courant de la soirée. Les routes pourraient être glissantes, mais sans plus.

Partager cet article