Les citoyens ont leur mot à dire, selon Sébastien Langlois

Par Charlotte Paquet 8:46 AM - 18 janvier 2023
Temps de lecture :

Candidat à l’élection à mairie, Sébastien Langlois a présenté son plan de match pour favoriser la démocratie à Baie-Comeau.

S’il est élu maire, Sébastien Langlois souhaite impliquer davantage les citoyens dans les décisions municipales et les informer mieux de l’évolution des dossiers.

D’abord, il veut permettre à la population de s’exprimer sur le prochain exercice de planification stratégique à mettre rapidement en place après le scrutin partiel du 19 février, puisque la mouture actuelle prend justement fin en 2023. Le candidat veut lui donner une voix autre que celle des médias sociaux, souligne-t-il dans un communiqué.

Tout en affirmant que les citoyens doivent pouvoir se prononcer sur leur avenir, M. Langlois propose la mise sur pied d’une vaste consultation publique, la première depuis les états généraux décrétés par l’ex-maire Ivo Di Piazza en 2003.

« Les gens pourront s’exprimer sur la bonification de notre qualité de vie et avec ces informations, leur donner le goût de rester à Baie-Comeau sera plus à notre portée », argue celui qui souhaite d’ailleurs que soit rendu public le rapport du Comité citoyen sur les enjeux démographiques à Baie-Comeau, sur lequel ont travaillé 18 citoyens pendant plusieurs mois en 2021.  

Soucieux de transparence, l’ancien conseiller municipal du quartier Saint-Sacrement préconise aussi une diffusion sur Internet des rencontres de travail pour l’analyse de la consultation publique. « D’ailleurs, vous remarquerez durant la campagne que la transparence est un thème chouchou que j’affectionne particulièrement », écrit-il.

Enfin, pour que les babines suivent les bottines, illustre M. Langlois, il veut diffuser des bilans trimestriels des actions prises en lien avec la planification stratégique, une façon de rendre des comptes à la population.

Partager cet article