(PHOTOS) Tempête de Noël : la structure épargnée au port, mais pas les équipements

Par Karianne Nepton-Philippe 7:00 AM - 18 janvier 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Malgré certains bris d’équipements et quelques dégâts superficiels, le port de Baie-Comeau ne semble pas avoir été trop affecté par la tempête du 23 décembre 2022.

La Corporation de gestion du port de Baie-Comeau a constaté plusieurs bris d’équipement et dommages à la suite du passage de la tempête hivernale durant la période des fêtes. L’équipe du port n’est cependant pas prête à s’avancer sur l’estimation des coûts de la réparation.

Le coordonnateur aux partenariats et aux affaires corporatives, Steve Berthiaume, indique que visuellement la structure ne semble pas avoir bougé. Le constat final sera précisé par des analyses plus poussées au printemps et les soumissions permettront de déterminer le coût total des dégâts.

En revanche, quelques réparations ont dû être prises en charge rapidement, causées particulièrement par les coupures électriques. De nouvelles caméras de sécurité ont également été installées pour assurer le bon fonctionnement de l’arrivée de bateaux pour différentes opérations.

M. Berthiaume rappelle que l’important est de s’assurer que tout soit sécuritaire pour continuer les opérations, mais également pour être en mesure d’ouvrir le quai au public. Aucune opération n’a été en péril en raison de la stabilité de la structure globale.

Entre les caissons qui forment le quai, des espaces avec des trous sur la structure verticale sont conçus pour absorber les vagues lors de tempêtes. Une partie en béton en forme de « T» vient recouvrir le trou que cela laisse à la surface. Cette tempête a été sévère et un morceau de béton a été soulevé.
De nouvelles installations, datant d’environ deux mois, servent à l’hivernage des navires au besoin. Un côté de cette cabane est malheureusement arraché et des réparations électriques devront certainement être faites.
Des grilles d’aération seront à remplacer. Ces grilles permettent, lorsqu’il y a de fortes vagues, à l’air ou à l’eau d’être expulsé par les trappes. Avec la puissance des vagues de cette tempête, certaines n’ont pas tenu le coup.

Partager cet article