Pointe-Lebel perd son quorum et gagne une administration provisoire de la CMQ

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 19 janvier 2023
Temps de lecture :

La Commission municipale du Québec a mis en place une administration provisoire à Pointe-Lebel le 13 janvier, à la suite de la démission du conseiller Gino Boucher et la perte de quorum qui en a découlé au sein du conseil municipal. Photo courtoisie

La Commission municipale du Québec (CMQ) vient de nommer Me Sylvie Piérard à titre d’administratrice provisoire de la municipalité de Pointe-Lebel. Le conseil municipal n’a plus le quorum depuis le 13 janvier en raison de la démission du conseiller et maire suppléant, Gino Boucher.

M. Boucher a quitté ses fonctions afin de se lancer dans la course à la mairie. Or, il ne reste plus que trois conseillers en poste, ce qui ne permet pas l’atteinte du quorum.

En plus de l’élection au poste de maire, le scrutin partiel du 26 février doit aussi permettre de pourvoir les trois postes de conseiller vacants, en tenant compte des deux qui le sont depuis l’automne 2022.

Amorcée le 13 janvier, la période de mises en candidature se terminera le 27 janvier.

Trois volets

Selon le directeur général de Pointe-Lebel, Xavier-Émile Kauffmann, Me Piérard gérera « la partie politico-administrative de la municipalité » jusqu’au retour du quorum.

Il est d’abord question des séances du conseil, la prochaine est prévue le 15 février, et des procès-verbaux, explique M. Kauffmann. Ensuite, elle s’occupe aussi des finances. « À part les payes, tout le reste est passé au peigne fin », précise l’homme. Finalement, il y a toutes les opérations administratives qui relèvent d’elle.

La juge administratrice à la CMQ n’est pas en terre inconnue à Pointe-Lebel. Elle y a rempli un mandat d’observation d’avril à juin 2022 afin de s’assurer du respect des lois et des règlements en matière municipale. Elle a déposé un rapport en 13 recommandations.

Soulignons qu’en 2022, la CMQ a mis en place une administration provisoire dans cinq municipalités du Québec en raison de la perte de quorum au sein de leur conseil municipal. Parmi elles se trouvait Gros-Mécatina, sur la Côte-Nord, où le mandat s’est étiré sur neuf mois.

Partager cet article