Des agents de surveillance pour permettre la circulation sur la TQ3 à Pessamit

Par Karianne Nepton-Philippe 4:08 PM - 20 janvier 2023
Temps de lecture :

Une solution temporaire a été trouvée pour permettre aux utilisateurs de la TQ3 de circuler sur l’ancien tracé de Pessamit cet hiver.

Le conseil des Innus de Pessamit embauchera deux agents territoriaux pour la surveillance de la circulation et des comportements le long du sentier de la TQ3 sur leur territoire.

Plusieurs solutions ont été envisagées dans le but de permettre la circulation sur la TQ3 à l’intérieur du territoire de la communauté de Pessamit cet hiver.

« Le nouveau sentier qui est en construction actuellement ne sera pas prêt cet hiver. Il le sera juste l’hiver prochain », explique le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong.

Il ajoute qu’il y a eu « des discussions entre le conseil de bande et les différents clubs de motoneige et quad ». Le Conseil des Innus de Pessamit a alors émis des conditions afin qu’il soit possible de circuler cet hiver sur l’ancien tracé.

Parmi celles-ci, il y avait la présence de deux agents de surveillance de la communauté de Pessamit. « Ils vont patrouiller la TQ3 sur le territoire de la communauté au courant des 15 prochaines semaines », indique M. Furlong.

« Il n’y aucun lien entre le nouveau sentier et le sentier existant qui sera utilisé cet hiver. Tout ce qui se décide en ce moment, c’est pour l’ancien sentier qui était sur le territoire de la communauté. Le nouveau sentier sera à l’extérieur de la communauté », tient à préciser le préfet.

Dès que le nettoyage des débris laissés par la tempête du 23 décembre sera terminé, la circulation sera possible. M. Furlong prévoit l’ouverture pour la semaine prochaine.

Notons que les agents qui seront embauchés n’auront pas le mandat de donner des constats ou des amendes, mais bien de veiller au bon comportement des utilisateurs de ce tracé. De l’affichage de sécurité sera aussi installé, une autre condition à l’utilisation du sentier.

Finalement, la MRC de Manicouagan a accordé une aide de 19 872 $ via Innovation et Développement Manicouagan pour ce projet qui totalise 24 840 $.

Partager cet article