Une course à quatre à la mairie de Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 4:51 PM - 20 janvier 2023
Temps de lecture :

Gilles Babin (en bas et à droite) a déposé son bulletin de mise en candidature au poste de maire de Baie-Comeau vendredi. Sébastien Langlois, Michel Desbiens et Mario Quinn sont aussi sur les rangs.

Coup de théâtre à la Ville de Baie-Comeau. À quelques heures à la fin de la période de mises en candidature en vue de l’élection à la mairie, vendredi, un quatrième candidat s’est manifesté. Il s’agit de Gilles Babin.

M. Babin rejoint donc Sébastien Langlois, Michel Desbiens et Mario Quinn, qui souhaitent tous succéder à l’ancien maire Yves Montigny, élu député de la circonscription de René-Lévesque en octobre 2022.

Citoyen du quartier Sainte-Amélie, M. Babin est de retour dans sa ville natale depuis deux ans après trois décennies passées à Montréal. Si le poste de maire est dans sa mire, a-t-il dit, c’est parce qu’il est insatisfait de ce qu’est devenue sa ville.

« Moi, je suis un fils de Baie-Comeau. Je suis né ici et j’aime Baie-Comeau. Mais je suis triste pour le Baie-Comeau que j’aime et ce que Baie-Comeau est devenue », a-t-il expliqué.

Les taxes élevées l’interpellent, entre autres choses. « Le monde est pogné à la gorge. Il n’y a pas longtemps, Baie-Comeau faisait le palmarès pour son taux de taxation. Le numéro un au Québec. J’ai connu Baie-Comeau numéro un de façon différente de ça. »

Gilles Babin a décidé de plonger dans l’arène municipale après, a-t-il dit, avoir regardé les candidatures à la mairie déjà officialisées. « Je ne voyais personne à mes yeux qui était mieux que moi », a-t-il soutenu.

Le candidat a indiqué voir le potentiel de Baie-Comeau et les opportunités, mais aussi le refus de certaines personnes de se dire les vraies affaires. « On peut faire mieux. C’est le temps que ça revire de bord. »

L’automne dernier, il a fait campagne à l’élection provinciale dans René-Lévesque. Il a connu des ennuis avec son équipe, mais il considère avoir appris. « J’ai eu 42 votes. Ma mère et moi, on a voté et 40 autres aussi. »

M. Babin compte se mettre au travail rapidement pour informer les électeurs de Baie-Comeau. Il a confiance de réussir à passer son message. « Je ne suis pas du réchauffé », a-t-il conclu.

St-Sacrement et Trudel

À la fin de la période de mises en candidature à 16 h 30 vendredi, Sylvain Girard a été élu sans opposition dans le quartier St-Sacrement en étant le seul en lice. Pour lui, c’est un retour à la table du conseil municipal après une défaite en novembre 2021.

Du côté du quartier Trudel, l’ancien conseiller Alain Charest bataillera avec une nouvelle venue, Sonia Gaudreau.

L’élection partielle à Baie-Comeau aura lieu le 19 février. Le vote par anticipation se déroulera le 12 février.

Partager cet article