Coupures chez Service Canada : Action-Chômage et Marilène Gill craignent « retards et chaos »

Par Johannie Gaudreault 11:56 AM - 24 janvier 2023
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La coupure des heures de travail de 750 agents chez Service Canada fait craindre le pire à Action-Chômage Côte-Nord et Marilène Gill. Photo : Archives

Action-Chômage Côte-Nord et la députée de Manicouagan, Marilène Gill, sont sur la même longueur d’onde. Les coupures des heures de travail de 750 agents de Service Canada au Québec engendreront « retards et chaos » pour l’assurance-emploi.

Ces coupures de service, estime la députée, sont d’autant plus navrantes que l’on se trouve actuellement en pleine période de pointe hivernale, alors que les demandes affluent et que les prestataires font déjà face à des délais d’attente.

« C’est impensable que le gouvernement agisse comme ça à Service Canada, qui est déjà un service totalement contre-productif. Procéder à des coupures à cette période de l’année, où la demande est nécessairement plus forte en raison des travailleurs de l’industrie saisonnière, est inexcusable. Les citoyens de la circonscription écopent déjà de délais d’attente qui pèsent sur leur budget, sans que le gouvernement ne vienne leur en rajouter une couche », s’indigne Marilène Gill.

Quant à Action-Chômage, la directrice Line Sirois rappelle au gouvernement Trudeau qu’il doit s’assurer que les délais de traitement des dossiers à l’assurance-emploi se maintiennent sous le seuil de 28 jours afin de réduire l’impact de vulnérabilité chez les prestataires.

« Le gouvernement se plaît à rappeler que 76,7 % des demandes sont réglées en moins de 28 jours. Ce qu’il oublie cependant de dire c’est qu’on n’a pas de données sur les autres demandes en retard : combien de dossiers traînent pendant des semaines, des mois, voire une année? Ces chômeurs doivent se voir garantir un remplacement de revenu en cas de perte d’emploi afin de payer leurs factures : c’est inacceptable! » s’exclame-t-elle.

L’organisme exige « un retour aux mesures temporaires qui ont pris fin le 25 septembre 2022 ». Avec ces règles simplifiées, il était possible de réduire de moitié les demandes d’assurance-emploi qui nécessitent l’intervention d’un agent de Service Canada, selon Mme Sirois.

« Cette automatisation rendait le traitement des demandes beaucoup plus rapide et efficace. Il est impensable de couper dans le personnel chez Service Canada quand on a peine à traiter les demandes dans un délai raisonnable », ajoute-t-elle par voie de communiqué.

La députée bloquiste compare cette nouvelle crise à Service Canada au cafouillage dans le dossier des passeports du printemps dernier, alors que la hausse des demandes était prévisible à l’approche de l’été.

« Nous sommes encore une fois face à une déplorable démonstration d’incompétence de la part de ce gouvernement qui échoue lamentablement à assurer les services de base de l’État. Moins d’heures de travail pour les fonctionnaires, ça signifie inévitablement une réduction de la qualité et de la quantité des services à la population. C’est également faire des économies de bouts de chandelle sur le dos des travailleurs dédiés au service à la clientèle et les priver d’une journée de salaire. Cette décision du gouvernement Trudeau est lamentable sur toute la ligne et nous la dénonçons sans réserve », conclut Mme Gill.

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