Le réseau nourricier prend forme dans la Manicouagan

Par Charlotte Paquet 11:58 AM - 24 janvier 2023
Temps de lecture :

Le grand projet de doter la Manicouagan d’un réseau nourricier se concrétise plus que jamais avec les quatre initiatives annoncées par le Centre de services scolaires. Photo Pixabay

Un véritable réseau nourricier poussera dans la Manicouagan. Fruit du partenariat entre le Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSE), la Maison des familles de Baie-Comeau la Coopérative de solidarité Gaïa, il se concrétisera par des aménagements dans quatre établissements scolaires et mènera vraisemblablement à une nouvelle offre de formation comme manœuvre en production maraîchère.

Le grand objectif du réseau est de rejoindre les familles de la région, favoriser les saines habitudes de vie et contrer l’insécurité alimentaire. Lancée par le groupe Transition Manicouagan, l’idée, on s’en souviendra, avait été retenue dans le cadre de Ma Ville Ma Voix. La Maison des familles en a pris le leadership.

Après l’élaboration du jardin communautaire du secteur Marquette en 2022, le deuxième à Baie-Comeau après celui du secteur Mingan, la concrétisation du réseau nourricier passera donc à une autre étape avec quatre projets distincts. Ils chemineront progressivement à la vitesse à laquelle le financement nécessaire de 210 000 $ sera obtenu, explique Patricia Lavoie, régisseuse aux communications au CSE, tout en soulignant que la contribution de son organisation se limitera en biens et services.

Jardin pédagogique et serre automatisée

L’école Saint-Cœur-de-Marie s’enrichira d’un jardin pédagogique aménagé dans la zone clôturée de sa nouvelle classe extérieure. Par l’entremise de la culture de légumes, les jeunes participeront aussi à des ateliers pédagogiques offerts par l’équipe de Gaïa.

Le Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire (CEA) apportera sa contribution au réseau nourricier par la construction, l’aménagement et l’opération d’une serre automatisée tout près du pavillon André-Jacob sur le boulevard Blanche. Cette serre ouvrira la porte à un éventail de possibilités, qui en fera notamment un plateau de travail.

Directrice du CEA, Nathalie Lagacé a expliqué dans un communiqué que l’aménagement d’une serre avait déjà été envisagé auparavant, « mais le réseau nourricier et l’implication de Gaïa, notamment, nous amènent l’expertise qu’il nous manquait pour optimiser la concrétisation de ce rêve ».

La formation prévue de manœuvre en production maraîchère menant à un diplôme pour un métier semi-spécialisé fait d’ailleurs le bonheur de la Maison des familles et de la coopérative Gaïa, qui y voient une opportunité de former rapidement une main-d’œuvre qui pourra ensuite prêter main-forte dans les entreprises agricoles et maraîchères de la Manicouagan.

Des bacs de culture

L’école secondaire Serge-Bouchard, qui réalise déjà des projets de semis avec les classes d’adaptation scolaire en plus de générer une importante production de compost, marquera un pas de plus avec l’installation de plusieurs bacs de très grandes dimensions.

Le directeur de l’école, Steve Ahern, souhaite pouvoir faire bénéficier les élèves et les familles dans le besoin de cette nouvelle production maraîchère. Il compte sur des partenariats avec la communauté, entre autres pour assurer la pérennité du projet en saison estivale.

Enfin, des bacs de culture seront aussi installés près de l’édifice administration du CSE.

Partager cet article