Projet-pilote : la vitesse passera-t-elle à 40 km/h dans les zones résidentielles à Baie-Comeau ?

Par Colombe Jourdain 11:08 AM - 24 janvier 2023
Temps de lecture :

Un projet-pilote visant à réduire la vitesse à 40 km/h dans les quartiers de Baie-Comeau sera en cours du 30 avril au 1er novembre. Photo courtoisie

La Ville de Baie-Comeau va abaisser la vitesse de 50 km/h à 40 km/h dans plusieurs rues du quartier Saint-Sacrement, du 30 avril au 1er novembre. Si les résultats sont concluants, la nouvelle limite sera étendue à la grandeur de son territoire.

Le secteur Saint-Sacrement a été choisi pour ce projet-pilote puisqu’il représente bien les quartiers résidentiels de la municipalité comprenant école et maisons. D’ailleurs, la zone scolaire ne fait pas partie du projet-pilote et demeure à 30 km/h.

« On voit que plusieurs municipalités réduisent la vitesse à l’intérieur des limites de leur ville. Le secteur Saint-Sacrement a été choisi parce qu’il sera plus facile à quantifier et de mesurer certains éléments qui nous mènerait à 40 km/h. Le secteur comprend des résidences unifamiliales, des maisons mobiles, une école et des garderies. C’est donc un beau coin pour faire une analyse complète », indique Carole Deschênes, mairesse suppléante.

C’est le comité de la sécurité routière qui procédera à l’étude des données recueillies pour ensuite, faire ses recommandations à la municipalité. Plusieurs citoyens ont dénoncé la vitesse des automobilistes dans les quartiers résidentiels, ce qui a poussé la Ville à étudier la question.

Partager cet article