Taxes municipales : Baie-Comeau invite ses citoyens à la prudence avec les comparaisons

Par Charlotte Paquet 8:25 AM - 25 janvier 2023
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Comeau invite ses citoyens à la prudence en matière de comparaison des comptes de taxes d’une municipalité à l’autre.

En matière de taxes municipales, il importe de comparer des pommes avec des pommes et c’est le message qu’a voulu passer la Ville de Baie-Comeau, mardi soir, en réaction à la publication d’un citoyen sur Facebook.

Les contribuables ont reçu leur compte de taxes la semaine dernière et, comme on peut s’y attendre, certains ont bondi devant le montant à payer. André Bernatchez, un citoyen très mécontent, en a profité pour partager un tableau présentant la facture pour une maison évaluée à 300 000 $ dans plusieurs villes du Québec. Sa publication a été partagée à 645 reprises.

Il n’en fallait pas plus pour que la Ville invite ses contribuables à la prudence dans les comparaisons, notamment quand il est question de municipalités comme Brossard, Sherbrooke et Trois-Rivières.

« La base de comparaison entre des municipalités doit demeurer le compte de taxes moyen, dont la valeur de la maison moyenne est une donnée essentielle au calcul. À Baie-Comeau, elle se situe à 166 573 $ ce qui est fortement sous la moyenne des cités régionales (224 117 $) », prévient-on.

La Ville rappelle aussi que son taux de taxation de 1,91 $/100 $ d’évaluation inclut tous les services, à l’exception d’une taxe d’eau. Dans certaines municipalités, comme Alma, des tarifications pour l’aqueduc, la gestion des matières résiduelles, l’égout et l’assainissement des eaux s’ajoutent au taux de taxation.

Enfin, Baie-Comeau souligne l’appui qu’elle donne à divers organismes culturels, sportifs ou communautaires, qu’il soit financier ou en biens et services.

« Notre réponse ici n’est pas de justifier le niveau de nos taxes municipales, mais plutôt une mise en garde lorsque vous consultez des données non vérifiées », conclut la Ville dans son message.

Rappelons que le compte de taxes à Baie-Comeau augmente de 5 % en 2023. Pour la maison moyenne de 166 573 $, la hausse se situe à 150 $.

Partager cet article