L’amaretto de Chute-aux-Outardes en route vers la SAQ

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 6 février 2023
Temps de lecture :

Les copropriétaires de la distillerie Québec North Shore de Chute-aux-Outardes sont fébriles à deux jours du départ de 1 200 bouteilles d’amaretto Amy pour le centre de distribution de la Société des alcools du Québec. Photo distillerie Québec North Shore

Les 1 200 premières bouteilles d’Amy destinées aux succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) doivent quitter la distillerie Québec North Shore de Chute-aux-Outardes ce mercredi 8 février. Dans quelques jours, donc, l’unique amaretto au sorbier d’Amérique se retrouvera sur les tablettes.

« La SAQ va arriver avec son camion pour venir chercher deux palettes », indique Jean-Philippe Ouellet, l’un des cinq copropriétaires. Il s’attend que le premier alcool sorti des cuves de la nouvelle distillerie soit disponible autour de la Saint-Valentin dans plusieurs succursales au Québec, dont celles de Baie-Comeau.

Actuellement, l’entreprise possède 5 000 bouteilles d’amaretto en stock. Sa capacité de production, qui dépend de la quantité de sorbier récoltée après la première gelée de l’automne dernier, est estimée à 25 000 bouteilles. Le petit fruit rouge est connu surtout du nom de cormier.

La toute première cuvée d’Amy a été embouteillée à compter de la mi-novembre 2022, après quatre longues années de travail avec le soutien du Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) du cégep de Baie-Comeau. Le permis de vente a été délivré par la SAQ en janvier.

La Volkâ arrive

Le deuxième produit qui sortira des cuves de la Québec North Shore est une vodka du nom de Volkâ, un clin d’œil amusant à la déformation du mot vodka par certaines personnes.

Même si elle ne renferme aucun ingrédient du terroir de la Côte-Nord, M. Ouellet assure que « c’est vraiment une bonne vodka » qui sera disponible dans la deuxième moitié du mois de février à raison de 2 500 bouteilles.

La distillerie mijote déjà la fabrication d’une deuxième vodka, qui, elle, sera aromatisée.

Enfin, à la liste des alcools à produire en 2023, il y a un rhum aux camerises qui pourrait sortir à temps pour la saison de la chasse à l’automne.

Mais d’ici la sortie de ses nouveaux produits, la Québec North Shore mettra en vente son Amy à à sa boutique à temps pour la Saint-Valentin, soit du 9 au 11 février.

Rappelons que l’amaretto porte le nom de la première épouse du colonel Robert Rutherford McCormick, fondateur de la ville de Baie-Comeau et un personnage important aussi dans l’histoire de Chute-aux-Outardes. Il y avait fait construire la centrale Outardes 1, aujourd’hui désaffectée, pour alimenter son usine de papier journal.

Jean-Philippe Ouellet est associé à Jean-Simon Hovington, Robert Tremblay, Yannick Bourgeois et Éric Belzile dans la distillerie de Chute-aux-Outardes.

Partager cet article