Pas d’attente au centre de service de la SAAQ à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 4:10 PM - 7 mars 2023
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Contrairement à ce qui se passe dans plusieurs villes au Québec, c’était le calme plat devant et à l’intérieur du point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec à Baie-Comeau, mardi matin.

Le centre de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) à Baie-Comeau est épargné par les ratés des deux dernières semaines survenus dans certaines villes au Québec et les files d’attente interminables.

Lors d’une visite sur place mardi matin, Le Manic a pu constater l’absence complète d’attente. Même qu’aucun client ne se trouvait à l’intérieur jusqu’à ce qu’une dame se présente en indiquant avoir un rendez-vous.

Selon Anne-Marie Dussault Turcotte, porte-parole de la SAAQ, depuis la réouverture des bureaux le 20 février, après une fermeture d’un mois destinée à la mise en place du système SAAQclic, la prise de rendez-vous en ligne est de nouveau possible. Depuis le lundi 6 mars, un nouveau mode sans rendez-vous est également proposé.

« Tous les centres fonctionnent avec des coupons à distribuer en fonction de leur capacité quotidienne depuis hier », explique Mme Dussault Turcotte. Pour la période du 6 au 10 mars, cette capacité est de 30 pour les clients sans rendez-vous et de 20 pour ceux avec rendez-vous à Baie-Comeau.

Un coupon est remis aux gens pour leur indiquer l’heure de leur rendez-vous. Avant même l’ouverture du point de service en matinée, des employés sont sur place pour les distribuer. Tout dépendant de l’achalandage, il se peut cependant que tous les coupons aient été remis après quelques heures.

« On va prioriser les gens selon l’urgence de la situation », souligne Mme Dussault Turcotte. Ainsi, la personne dont le permis de conduire vient à échéance le lendemain matin passera rapidement. « L’objectif de ces coupons, c’est de garder sa priorité. C’est une gestion dynamique des files d’attente. »

La nouvelle plateforme SAAQclic permet d’obtenir de multiples services sans devoir se rendre dans un centre. « Le transfert de propriété d’un véhicule entre particuliers, c’est rendu super facile en se créant un compte », donne en exemple Mme Dussault Turcotte.

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