Des familles de la Côte-Nord racontées
L’auteur Bernard Landry avec son ouvrage. Ce dernier comporte de nombreuses photos d’archives. Photo Bénédicte Morisse
Fruit de près de 40 ans de travail, Bernard Landry réalise ce qu’il décrit comme un rêve en publiant l’ouvrage Laissez-nous vous raconter.
Comportant plus de 1 000 pages, le livre renferme les récits de vie de 217 personnes, pour la plupart provenant de Natashquan, mais aussi de la Minganie, de Sept-Îles, Port-Cartier, Baie-Comeau, Chute-aux-Outardes et d’ailleurs au Québec.
Grand passionné d’histoire, M. Landry a commencé un projet de Journal de bord à Natashquan, au début des années 1980.
Dans celui-ci, il demandait aux gens de raconter leur vie de tous les jours.
« Ils racontent, par exemple, le métier qu’ils pratiquent, mais ça peut aussi être un drame de chasse. Il y a toute sorte de sujets de la vie quotidienne », ajoute-t-il.
Au fil des ans, ce sont six volumes du Journal de bord qui ont été écrits. Ils ont été réunis pour l’ouvrage Laissez-nous vous raconter.
Un élément qui retiendra l’attention dans ce livre est un document unique provenant de la main du plus illustre des Natashquanais, Gilles Vigneault.
C’est Bernard Landry qui a lui-même demandé à l’auteur-compositeur-interprète d’écrire quelque chose pour le Journal de bord.
M. Vigneault a accepté et il a écrit les paroles de la chanson Les gens de mon pays.
« Je trouvais que la chanson allait bien dans le livre, parce qu’elle décrit bien le fait que cet ouvrage provient d’un effort collectif des gens de la région », estime M. Landry.
Le texte de Gilles Vigneault est le seul document écrit de façon manuscrite dans l’ouvrage de plus de 1 000 pages.
Avec ce livre, Bernard Landry veut véritablement laisser un legs aux générations futures.
Selon lui, il permettra aux plus jeunes de prendre connaissance de l’histoire de leurs propres familles qui ont résidé à Natashquan.
« Les jeunes vont pouvoir lire l’histoire de Natashquan à travers leurs grands-parents, leurs oncles ou leurs tantes », affirme M. Landry.
Un hommage à Guy Côté
Avec ce livre, Bernard Landry a voulu rendre hommage à l’historien Guy Côté, qui est décédé en novembre. La dernière page du livre est un texte de M. Côté.
Il aborde les surnoms des gens de Natashquan. Il s’agit d’un texte qu’il a signé au mois de mai 2022, juste avant de tomber malade, de faire savoir M. Landry.
« Je tenais à terminer le livre avec M. Côté, parce que j’ai beaucoup travaillé avec lui et il est vraiment parti trop tôt », se désole Bernard Landry.
Un lancement est prévu pour Laissez-nous vous raconter. Il se tiendra le 29 avril à l’occasion du lancement de la Revue d’histoire de la Côte-Nord, lors du Salon du livre de la Côte-Nord, entre 15 h 30 et 17 h, à l’aréna Guy-Carbonneau.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.