Les fonctionnaires en grève se déplacent sur le boulevard Laflèche

Par Charlotte Paquet 10:46 AM - 28 avril 2023
Temps de lecture :

Les fonctionnaires fédéraux ont déplacé leurs piquets de grève à l’intersection du boulevard Laflèche et de la rue de Bretagne vendredi matin.

Les fonctionnaires fédéraux en grève, membres de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), poursuivent leurs actions de visibilité du côté du secteur Mingan vendredi.

Depuis ce matin, ils sont postés à l’intersection très achalandée du boulevard Laflèche et de la rue de Bretagne, leurs pancartes bien à la vue des automobilistes.

Jeudi matin, c’est à l’entrée de la céréalière Cargill qu’ils ont dressé leurs piquets de grève à 6 h 30 pour empêcher les travailleurs d’entrer au travail, avant d’être invités par les policiers à quitter une heure plus tard, ce qu’ils ont fait sans problème. Parmi les fonctionnaires fédéraux en poste à Baie-Comeau, certains sont à l’emploi de la Commission canadienne des grains (CCG).

“Pour Cargill, les inspecteurs de grains sont mandatés par la commission canadienne des grains afin réguler les exportations de grains canadien. Notre présence est obligatoire”, a expliqué Frédérick Desjardins, inspecteur en grève. La CCG a permis aux céréalières d’utiliser des entreprises privées pour faire une partie. ” Donc, on avait comme message de ne pas laisser entrer personne sur les lieux de travail, et principalement aux silos, car les opérations ne sont actuellement pas perturbées.”

Rappelons que les 155 000 membres de l’AFPC sont en grève depuis le 12 avril. Leur convention collective est échue depuis deux ans. Parmi leurs revendications, ils réclament une hausse de salaire de 13,5 % sur trois ans.

Partager cet article