Modernisation du poste Bégin : Baie-Comeau s’entend avec Hydro-Québec

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 5 mai 2023
Temps de lecture :

Hydro-Québec doit faire des travaux à ses installations pour que la Ville de Baie-Comeau procède à la modernisation du poste Bégin.

La Ville de Baie-Comeau vient de signer une entente de contribution avec Hydro-Québec dans le cadre de son vaste projet de modernisation du poste Bégin, dont le coût sera de 7,8 M$, selon le règlement d’emprunt adopté en septembre 2021.

Par cette entente, elle consent à assumer la facture des modifications que la société d’État doit réaliser sur son propre réseau. Ils sont estimés à 356 000 $.

“C’est ce qui va nous permettre vraiment de faire notre conversion à 25 KV”, mentionne le directeur général de la Ville, François Corriveau.

L’arrivée de Bitfarms à Baie-Comeau et le rehaussement des 15 mégawatts (MW) déjà consentis à Argo Blockchain depuis quelques années, deux entreprises électro-intensives, représenteront l’ajout d’un bloc de 30 MW livrables d’ici la fin 2024 ou le début 2025.

Si les deux entreprises utilisent la totalité de l’énergie dont elles disposent, cela représentera des revenus supplémentaires de 1,2 M$ dans les coffres municipaux.

Selon M. Corriveau, entreprises électro-intensives ou pas, la modernisation du poste Bégin était requise de toute manière en raison de la hausse de la demande, malgré les appels à la sobriété énergétique du gouvernement du Québec.

Les travaux à venir doivent faire passer la puissance du poste Bégin à une moyenne annuelle de 90 MW, soit une hausse de 40 MW.

Actuellement, le réseau de distribution du secteur Marquette rapporte des profits de 2 M$ annuellement.

Partager cet article