« Ma vie politique est terminée, je m’en vais me reposer »

Par Charlotte Paquet 9:57 AM - 11 mai 2023
Temps de lecture :

On aperçoit le maire démissionnaire de Godbout, Jean-Yves Bouffard, lors d’une séance de la MRC de Manicouagan, où il dit avoir eu du plaisir à siéger.

« Ma vie politique est terminée, je m’en vais me reposer. » Celui qui parle ainsi, c’est le maire démissionnaire de Godbout, Jean-Yves Bouffard, qui quittera ses fonctions le 31 mai après six ans.

L’élu de 64 ans a officialisé sa décision au début de la semaine dernière.

Selon lui, une réunion de cinq conseillers tenue au bureau municipal sans qu’on ne l’y invite a été la goutte qui a fait déborder le vase. Le maire ne l’a pas pris.

Il dit même s’être informé auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation si une telle façon de faire est légale. Il affirme s’être fait répondre que « oui, c’est légal, mais tiré par les cheveux ».

Son poste convoité

« J’ai des conseillers qui la voulaient ma job », poursuit Jean-Yves Bouffard, d’un ton sec. 

Le maire explique qu’il avait déjà décidé de quitter ses fonctions à la fin octobre et qu’il n’a, dans les faits, que devancé sa décision. Il était tanné du « grenouillage fait par arrière », indique-t-il.

« Le 31 octobre, je voulais démissionner. Je voulais attendre le budget (qui se prépare à l’automne) pour voir si tout était correct. Je voulais finir le petit camping. Ils le finiront », explique M. Bouffard, qui assure laisser la municipalité en bonne situation financière.

S’il n’a pas démissionné sur le champ, c’est pour se donner du temps pour faire la tournée des organisations dans lesquelles il siégeait, comme la MRC de Manicouagan, la SADC de Manicouagan et les autres. « À la MRC, j’ai été très bien traité. J’ai eu du plaisir », fait-il remarquer.

Une publication controversée

Le maire Bouffard assure que sa décision de partir n’est pas en lien avec une publication diffusée sur la page Facebook Godbout (non officiel), qui a créé un incroyable vent de commentaires négatifs à son endroit.

Dans cette publication, une jeune maman de Baie-Comeau déplorait s’être fait dissuader de s’installer à Godbout par le maire sous prétexte que l’école allait fermer et que c’était « un village de vieux et de retraités ».

Jean-Yves Bouffard affirme avoir discuté avec la dame dans un établissement licencié. « Moi, j’ai dit la vérité, mais c’est parti en vrille », indique-t-il tout en déplorant la tournure prise par l’échange verbal.

Partager cet article