Reprise de la circulation sur la 138 à Baie-Saint-Paul

Par Jean-Baptiste Levêque 1:45 PM - 12 mai 2023
Temps de lecture :

La circulation est de nouveau possible sur la route 138.

La circulation est de nouveau possible sur la route 138 à Baie-Saint-Paul depuis le 11 mai en soirée. La crevasse près du pont de la rivière des Mares, provoquée par la crue du 1er mai, a été réparée en 10 jours.

Les camionneurs de la Côte-Nord n’auront plus à effectuer le détour par Saguenay pour se rendre à Québec.

Le MTQ confirme que l’inspection n’a démontré aucun dommage à la structure du pont. Les travaux réalisés ont été la construction d’un batardeau en vue de réaliser des travaux à sec, le remblayage de l’approche de la structure, la pose d’un enrochement pour consolider le remblai routier et pour protéger la structure, la pose des éléments de drainage, la reconstruction de la structure de la route et l’asphaltage pour terminer.

Selon nos informations, des travaux de cette envergure ont pris trois fois moins de temps qu’à la normale. Il n’y a eu aucun problème majeur. Le Ministère des Transports, la Ville de Baie-Saint-Paul et les Entreprises Jacques Dufour ont collaboré ensemble pour la réalisation des travaux.

Les premières voitures ont circulé sur le pont peu avant 18h.

Émilie Lord, porte-parole du MTQ précise que « l’intégrité structurale du pont n’a pas été touchée, ce qui a raccourci les délais d’intervention. De plus, toutes les ressources nécessaires ont été mobilisées rapidement et en continu afin de rendre la route de nouveau accessible aux usagers. Une attention particulière a été portée aux méthodes de travail en raison de la proximité de la rivière, afin d’assurer le respect des contraintes environnementales ».

Des travaux additionnels sont prévus. La construction des bordures de béton à l’approche du pont, la reconstruction des glissières de sécurité ainsi que  le nettoyage, l’empierrement, la reconstruction et la végétalisation de la berge de la rivière seront réalisés dans les prochaines semaines, résume le MTQ.

Partager cet article