L’histoire de Maude Maloney racontée à la bibliothèque Alice-Lane

Par Johannie Gaudreault 11:00 AM - 13 mai 2023
Temps de lecture :

L’histoire de Maude Maloney sera racontée à la bibliothèque Alice-Lane le 18 mai. Photo : Courtoisie

Invitée par l’Université du troisième âge, la conférencière Claire du Sablon viendra raconter l’histoire de Maude Maloney, une jeune fille de Mingan née en 1894, et de son mari James Watt qui ont vécu pendant plus de 60 ans dans le Grand Nord québécois. 

D’une durée de deux heures, la conférence se tiendra à la bibliothèque Alice-Lane le 18 mai de 9 h 30 à 11 h 30. L’histoire de la jeune femme est inspirante et remplie de rebondissements. 

La Nord-Côtière a épousé M. Watt, un Écossais au service de la Compagnie de la Baie d’Hudson, à Montréal en 1915. Le couple a vécu près des Innus à Fort Chimo (Kuujjuak) et des Cris à Fort Rupert (Waskaganish).

Maude Maloney est la première femme blanche à traverser à pied le territoire de l’Ungava de Fort Chimo à Sept-Îles en 1918. Elle a aussi été la première femme garde-chasse au Québec pour la sauvegarde du castor alors en voie de disparition.

Mère de deux enfants, instruite, elle s’est avérée une remarquable chroniqueuse pour The Beaver, la revue de la Compagnie. Plus encore, elle est la première femme admise au très sélect Beaver Club en 1961.

L’aventurière a également été nommée Officière de l’Ordre du Canada en 1971. Elle est décédée à l’âge de 92 ans. 

Partager cet article