La réfection du boulevard Blanche en quelques détails

Par Charlotte Paquet 8:00 AM - 21 mai 2023
Temps de lecture :

Photo archives

Après le début du chantier de réfection majeure de l’avenue Laval à la mi-avril, la Ville de Baie-Comeau se prépare en vue des travaux d’amélioration sur le boulevard Blanche.

“ Il ne s’agit pas d’un projet majeur comme sur l’avenue Laval, plusieurs petits détails seront faits ”, explique Pierre-Olivier Normand, agent aux communications.

Sur l’avenue Laval, construite vers la fin des années 30, aucune réfection majeure n’avait été effectuée à ce jour, tandis que du côté du boulevard Blanche, la dernière date des années 90. “ À l’époque, la Ville avait fait des travaux afin de remplacer les canalisations des eaux usées et de l’eau potable ”, rappelle M. Normand.

En deux phases

Sur Blanche, le projet de réfection se réalisera en deux phases. Le coût s’établira à 1 376 700 $, selon le règlement d’emprunt adopté en février, tandis qu’on parle d’une facture de 7,2 M$ sur Laval.

La première étape permettra de réparer les conduites d’égout les plus usées, mais sans y aller par excavation. Selon le porte-parole, « avec la technologie d’aujourd’hui, il y a moyen de passer de la machinerie sous le pavé pour réparer ». 

La réparation de conduites touchera principalement le secteur du boulevard Blanche entre les boulevards Laflèche et Jolliet. Les travaux débuteront entre juillet et août.

Dans la seconde étape, l’asphalte sera arraché sur l’entièreté de Blanche, qui sera ensuite réasphalté. Cela sera fait au cours du mois de septembre. La Ville estime que l’ensemble du projet de réfection sera réalisé à la mi-octobre.

Les automobilistes doivent évidemment s’attendre à des entraves pendant des travaux, mais comme le boulevard est à quatre voies, la circulation pourra se faire en alternance, selon le côté où les travaux seront en cours.

Partager cet article